lundi 4 novembre 2024

20 octobre 2024: Het Depot à Leuven

  "Fifty Years In Black" - Tournée anniversaire

Les Meninblack/FR ont décidé de vous faire revivre certains des concerts de cette tournée anniversaire.

Le concert du dimanche 20 octobre à Leuven, par Thierry MaC Ghisl.

 

The Stranglers nous reviennent au Het Depot Leuven après 2 ans. Le concert est Sold Out

Après 2 heures de route (travaux) alors qu’il nous faut juste 1h15’, merci les autoroutes belges. Nous arrivons à Leuven, la ville de la Stella Artois,très chère à notre regretté Dave. 

Le QG aujourd’hui est “la brasserie de la gare” à quelques mètres de la salle. On y retrouve des têtes connues, certaines qu’on a plus vues depuis un moment, ainsi que pas mal d’anglais qui avaient traversé le channel pour venir et profiter des concerts de Cologne, Berlin et Amsterdam.

Après quelques bières, sans oublier de lever notre verre à la mémoire de Dave, nous rentrons dans la salle. Après un long couloir nous arrivons juste devant la scène, malgré annoncé complet nous sommes à l’aise pas trop serré.

20 h00 La première partie Bloodflowers monte sur scène,quatre petits jeunes d’une vingtaine d’années nous envoient un set pas trop mal et énergique d’une demi-heure. 

Nous savons que nous n’aurons plus droit aux décors de la tournée anglaise et de Lille et Paris. Retour au logo derrière la scène et des amplis.

21h00 Les lumières s’éteignent et les premières notes de Waltzinblack retentissent, le public chante en coeur, le concert s’annonce bon, voir … , la salle est déjà chaude bouillante. Les M.I.B montent sur scène et attaque directement avec le superbe “Toiler On The Sea”, morceau que je trouve très bon en ouverture. S’enchaîne “Grip”, “Duchess”, “The Raven” toujours aussi bon. “Nice ‘N’ Sleazy” et “Sweden” sont de retour.

“J.L.N.O.E” et “Princess Of The Street”, deux morceaux qu’on a redécouverts dans la première partie de la tournée des deus sets.

J.J. ne parle pas beaucoup (nous sommes chez les flamands) juste au début pour nous dire qu’il était heureux de nous voir pour fêter les 50 ans.  


#

"Water" à Leuven - Odysee

 

Nous avons droit à “Water” à la place de “This Song” avec cette intro qui s’envole…. "Harry” est chanté en anglais, Lille et Paris nous avions eu la version française. 

 

#!

"Don’t Bring Harry" à Leuven - Odysee

 

Arrive ensuite "Breathe", "Peaches".

Pendant le morceau Baz nous dit qu’il ne peux pas penser à un endroit bien pire… être assis à un concert des Stranglers et que les vrais personnes sont devant… "Golden Brown" avec un sans faute pour le solo, Baz a d’ailleurs un geste vers moi juste avant… 

 

#

"Golden Brown" à Leuven - Odysee

 

S’ensuit "Always The Sun" et "Genetix"que Toby chante de mieux en mieux et se sent de plus en plus à l’aise. 

“Stallion" avec le déhanché de J.J. Qui nous fait chaque fois bien rire, lui aussi d’ailleurs. "Walk On By" qui m’impressionne chaque fois que les doigts de J.J. parcourent son manche de basse pendant le solo. La salle commence à bouillonner avec les "Hanging Around", "Tank".

Le temps de souffler un peu et J.J. revient avec son franglais… qu’avant d’être le plus grand groupe au monde, il jouait dans les pubs (il car les autres sont morts dixit J.J) et en était fier. D’ailleurs tout au début il devait regarder le public pour éviter les canettes, une fois il en a reçu une qui lui a ouvert l’arcade… et Baz lance le “Go Buddy Go”et le final avec “No More Heroes”. 


Encore une fois un superbe concert… on a mouillé le maillot

Hâte de les retrouver l’an prochain.

Cerise sur le gâteau après quelques bières d’après concert en passant devant le car il ya Louie Nicastro qui m’interpelle et me demande pourquoi Jsuis pas monté sur scène et que ça lui fait toujours plaisir quand il me voit le faire (rire)


____ __ _

=> HET DEPOT

- Vidéo "Water" sur YT - https://youtu.be/ueym3kV5tFs
- Vidéo "Don’t Bring Harry" sur YT - https://youtu.be/boT--G99iwo
- Vidéo "Golden Brown" sur YT - https://youtu.be/umjN4amXMqY

1 commentaire:

June a dit…

Excellent !