samedi 21 mai 2022

Jean-Jacques Burnel : Strangler in the light

 Biographie de JJ - Conversation avec Anthony Boile

Comme nous l'avions annoncé sur notre blog (et en avant première !), la biographie de JJ va sortir le 17 juin publiée chez "Le mot et le reste". Ce livre, qui se présente sous la forme d'une conversation, nous permet de mieux connaitre JJ tout au long de ses 420 pages.

Ce n'est pas un entretien biographique ordinaire de plus. C'est une déambulation littéraire menée avec beaucoup de finesse et de profondeur par Anthony Boile. Merci à lui pour ce magnifique travail  de recherche qui conjugue érudition et complicité non feinte avec JJ. 


Nous allons publier prochainement une interview d'Anthony qui pourra ainsi nous parler de  sa méthode de travail comme de son lien avec JJ.

Première quinzaine de juin, il faudra surveiller "Rock and Folk" et la presse musicale, écouter France Inter les 15 et 16 juin sans oublier la rencontre chez Dialogue (librairie de Brest le 17 juin) et chez Gibert sur Paris le 18 juin. Il est prévu également une interview dans Marianne par Eric Naulleau. On vous tient au courant.

Petites félicitations au passage à Stéphane Renaud (qui a eu l'idée du projet) à Christophe Menier (pour son soutien et son lien avec l'auteur) et à Anthony Boile pour son remarquable travail. Et grand merci à JJ qui a accepté avec enthousiasme le projet pour lequel il a donné beaucoup de son temps (et de lui même).

***


Jean-Jacques BURNEL : STRANGLER IN THE LIGHT (aux éditions Le mot et le reste)

"Entre verve, introspection et provocation, le leader des Stranglers aborde frontalement sa propre histoire" - https://lemotetlereste.com/musiques/jeanjacquesburnelstranglerinthelight/

Bassiste, compositeur et chanteur des Stranglers, Jean-Jacques Burnel est la figure de proue d’un navire sillonnant les mers houleuses du rock et du punk depuis 1974. Pour la première fois, il se raconte pendant une année d’entretiens : douze chapitres thématiques éclairent toutes les facettes d’une personnalité complexe. Car «le plus français des Britanniques et le plus britannique des Français» a tenté, sa vie durant, de résoudre ses problèmes d’identité par tous les moyens. Bass hero, libre-penseur, 7e dan de karaté Shidokan, «Euroman» idéaliste, lecteur de Mishima et Platon, féru d’histoire, de mythologie et de géopolitique, producteur de Taxi Girl et Polyphonic Size, fougueux et cérébral, provocateur et romantique, l’Homme en Noir se livre dans ces pages… entre verve, gravité et déflagrations d’humour.


_____ __ _

Autres lectures :
Peaches: première biographie des Stranglers en français
Black and White, le livre

3 commentaires:

Bladerunner a dit…

Hâte de parcourir cette biographie sur ce bassiste hors normes, très belle photo pour la couverture, merci.

Feline a dit…

Mercia Anthony pour ce livre , hâte de le découvrir à l ombre d un parasol on the beach !
Bisous d été à toute l’équipe!

Anonyme a dit…

Vraiment hâte de lire cette biographie qui promet d'être très instructive sur le personnage! Le premier livre d'Anthony sur les Stranglers était déjà addictif... Félicitations à lui pour tout ce travail et pour sa passion!