jeudi 29 avril 2021

JJ : "J’ai envie de jouer ... j’en ai besoin.... je suis prêt ”

Stranglers-France a le grand plaisir de vous faire partager cette interview exclusive de Jean-Jacques Burnel. 

À travers cet entretien absolument passionnant, nous avons eu l’occasion de faire un point d'actualités avec lui . JJ est en pleine forme et il nous le fait savoir.

 

Tout d’abord JJ, toute l’équipe du blog tient à te remercier pour avoir répondu favorablement à notre demande d’interview. Nous souhaitions, en effet, faire un point avec toi  au sujet du groupe mais aussi prendre de tes nouvelles. Alors que nous ne sommes toujours pas sortis de la crise de la Covid et que le groupe est bien évidemment à l’arrêt, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’échanger avec toi . Alors pour commencer et c’est bien là le principal  : comment vas-tu ?  
 
Bien ! Et même très bien ! J’essaye de faire religieusement des exercices quasiment tous les jours. Je travaille un groupe de muscles chaque jour et je fais quelques gestes de karaté de façon à me maintenir en forme. Quand j’en ai vraiment envie ou que je suis en grande forme, je peux encore faire 70 pompes ou 250 abdos ! Mais , globalement je m’entretiens régulièrement et donc ça va.
 
 

Sans être trop indiscret, est-il possible de savoir ce que tu fais chez toi alors que tu es confiné depuis maintenant plus d’un an dans ta maison ? As-tu découvert d’autres occupations que la musique ou le karaté ?  
 
Je n’ai pas découvert d’autres passions. Et cela, même si je pense que c’est positif d’avoir de nouvelles passions car cela te permet de rester ouvert et curieux. Après je fais un peu de jardinage. Je m’occupe entre autres de mes tomates ! 


 
La Covid a bousculé beaucoup de choses, à tout niveau. Que ce soit sur le plan personnel, familial, professionnel ou politique, cette pandémie a laissé des traces dans la vie de tous et de toutes. Et pas seulement pour sa dimension sanitaire aussi  tragique  qu’exceptionnelle !  Toi même, vois-tu la vie différemment ? Quel est l’impact sur toi en tant que citoyen (qui vit désormais en France) mais également en ta qualité de musicien ?
 
La Covid m’a énormément bousculé comme tu le dis. Avant j’étais toujours entre deux avions ou dans un bus, un taxi ou ma voiture. Je bougeais toutes les semaines. Et cela depuis tellement longtemps... Et puis tout s’est arrêté. Je me suis retrouvé comme tout le monde, chez moi, dans ma maison et pour un long moment. Je n’avais jamais connu une telle situation depuis 45 ans ! Cela a profondément changé mon mode de vie mais aussi mon regard sur mon environnement. Qu’est-ce qui est vraiment important ? Pourquoi aller si vite ? Durant cette période introspective, j’ai aussi beaucoup pensé à Dave… J’ai d’ailleurs composé des nouveaux morceaux en pensant à tout cela. C’était des moments assez sentimentaux. Et puis, j’ai pu également  profiter du printemps ! Je n’avais jamais vu le printemps ainsi !
Au final et malgré toutes les conséquences négatives de la Covid, cette situation de confinement restera une expérience positive. Maintenant, j’ai aussi envie de reprendre mes activités comme avant !!! Et je suis prêt.  


 
Cette épidémie a durement impacté le secteur du spectacle. Pour les groupes et surtout pour leurs équipes, la situation est devenu quasi dramatique. Comment cela se passe-t-il pour vous ? L équipe qui travaille  habituellement avec le groupe arrive-t-elle à poursuivre une activité ?  
 
Je ne peux parler que de ceux que je connais. Louie Nicastro travaille toujours avec nous sur le nouvel album. Il fait aussi du travail pour d’autres en studio. D’ailleurs en parlant de lui, je dois dire que sa présence me manque. Je suis tellement habitué depuis plus de vingt ans à travailler avec lui. Nous y arrivons par la visio ou les mails mais ce n’est pas aussi bien.  
Sil Wilcox, notre manager,  a déménagé et a décidé de venir s’installer à 45 minutes de chez moi. Je ne sais pas si c’est un bon choix !!! En tout cas il va finir par devenir français !!! Nos roadies travaillent comme ils peuvent. Certains sont dans le bâtiment,  la construction. Ce n’est pas facile.  
Quant à Jim Macauley, il a une petite entreprise qui fabrique du matériel pour les scènes de concerts. Il fait comme il peut mais sa femme travaille également. D’ailleurs il est devenu papa l’année dernière ! Du coup, il a eu le temps de bien assumer sa nouvelle fonction de père !
Mais pour la scène musicale britannique, la situation est très mauvaise. Nous, nous sommes un vieux groupe et nous pouvons vivre sur nos acquis. Nous pouvons voir venir. Mais pour beaucoup de jeunes groupes, le bilan sera catastrophique. Ils ne peuvent pas jouer et ainsi se faire connaître  par le ”Live”. Ils sont à l’arrêt et certains d’entre eux passeront à autre chose. Il risque d’y avoir  une génération de musiciens sacrifiée par cette épreuve de la Covid. Je le répète : un certain nombre de ces groupes ou de ces artistes ne pourront pas reprendre ou revenir.

 
 
Puisque nous parlons de jouer ”live”, peux-tu nous confirmer que la prochaine tournée sera la dernière ? Elle porte bien son nom ”Final Full UK tour” !!!

 
Non, il y a une confusion. Ce n’est pas la dernière tournée ! Ce sera la dernière dans ce format ”full”. Avec autant de dates sur la même période. En fait depuis trois ans, je voyais Dave décliner. Il n’était plus en état d’assurer autant de concerts. Pourtant, nous tournions peu par rapport à d’autres groupes qui peuvent partir deux ans en tournée mondiale.
Mais là, en voyant Dave dégringoler un peu plus chaque jour, j’ai pensé que nous devions faire autrement. Un soir, c’était après l’attentat de Nice, j’ai eu une explication avec lui. Nous venions de jouer dans un festival où il y avait plein de drapeaux français  dans la foule ! J’ai fait évacuer toute la loge et nous avons eu des ”mots”. Il buvait trop et devenait difficile à gérer. Tu sais, il faut ”gérer” l’humain et je devais m’en occuper. Après cette explication, il a fait des efforts. Il buvait moins. Mais il fallait revoir notre organisation. Je lui ai dit qu’on pourrait tourner moins et autrement. Jouer quand nous en avions envie etc.
Mais aujourd’hui, et je te rassure, les Stranglers continueront de jouer. J’en ai envie, j’en ai besoin et je veux encore  pouvoir m’exprimer artistiquement. Et en plus il y a une demande du public donc tout est ok pour moi.  
Après  cette période de crise qui n’est pas terminée, nous  verrons mieux les choses. Les Anglais sont beaucoup moins sceptiques que les Français, autant pour la vaccination que vis-à-vis des décisions politiques. D’ailleurs les Anglais commencent vraiment à sortir de la crise sanitaire. En France il y a une méfiance généralisée, sur les vaccins mais aussi avec le pouvoir.  


 
Cette future tournée post-Covid (je croise les doigts) verra  jouer sur scène le remplaçant de Dave. Ce dernier va avoir une grosse ”pression” sur les épaules mais vous aussi ! Tu peux nous en parler ? Comment allez vous appréhender ce changement ?
 
Bon, écoute , on verra bien ! C’est un disciple de Dave et il joue parfaitement bien toutes les parties de claviers. Techniquement, je pense même qu’il est meilleur ! Il y a une blague qui court en Angleterre à ce sujet : ”Dave joue toutes les notes mais pas forcément dans le bon ordre !” Plus sérieusement, personne ne pourra humainement remplacer Dave. Comme Jet , il est irremplaçable. Mais le ”nouveau” qui va jouer avec nous est vraiment bon. Je l’avais repéré il y a longtemps. Il m’avait impressionné par son jeu. 


 
Jouera-t-il avec son matériel ?
 
Non je veux qu’il joue avec le matériel de Dave. Après nous verrons. Si il reste avec nous, dans le futur, je lui donnerai un peu plus de liberté. Mais déjà, pour le moment, je pense que nous allons être meilleurs sur le plan ”sonique”. Après, tu sais, nous verrons ce que ça donne en ”live”.


 
Au fait , tu parles de Jet : comment va-t-il ?  

 
Très bien , malgré son âge ! Une force de la nature et intellectuellement, il fonctionne vraiment très bien. Je l’ai eu encore hier au téléphone. Un sacré bonhomme derrière son allure d’ours mal léché ! 


 
Il s’intéresse à votre travail ? Il donne toujours son avis ?
 
Oh oui ! Impossible de lui faire fermer sa gueule ! Non, réellement il s’intéresse toujours autant au groupe. Il a sa vision des Stranglers qui d’ailleurs n’a pas changé depuis le début du groupe. C’est aussi la mienne. Tiens, une anecdote qui me traverse l’esprit : un jour, à nos débuts nous étions dans un restaurant à Dublin. Tu sais qu’il prétend avoir des origines catholiques et irlandaises. Et bien, il monte sur la table et commence à dire du mal du Pape ! Sacré Jet !
Donc, oui Jet est toujours là. Il fait partie de mon histoire. C’est notre histoire. Nous avons et nous aurons toujours  en commun l’histoire du groupe ! Et tant que j’aurai de l’inspiration et l’envie de jouer, nous continuerons cette histoire. 


 
Parlons un peu du nouveau disque : où en êtes-vous ? Une sortie est possible cette année ? En parallèle de la future tournée ?
 
Non ça je m’en fous. Le disque sortira en principe en septembre. Tournée ou pas tournée. Nous n’avons plus besoin de ça. Je vais aller prochainement en Angleterre pour finir son enregistrement. Je dois aller voir aussi pour faire des vidéos. Sinon j’ai enregistré ici un titre en version française ”Down”. Mais je vais revoir ce titre avec Louie. Je ne suis pas satisfait de ma voix et de ma prononciation. Ce titre restera en français. J’ai écouté hier matin tout le disque dans le sens que Louie avait prévu de placer les titres. Enfin ceux qui sont mixés. C’était la première fois que j’écoutais tout le contenu de l’album de cette manière. 


 
Le travail en studio te manque, notamment la présence de Louis. Vous aviez travaillé au studio Charlton Farm pour le précédent album. Comment fais tu ici ? Loin de tes habitudes et de ton matériel ?
 
J’ai cherché quelques studios ici mais un seul avait les qualités requises pour y travailler. C’est pour ça que je vais filer en Angleterre tout en tenant compte du protocole sanitaire anglais qui est très exigeant. Je passerai par le tunnel et il me suffira de quelques de jours pour finaliser l’enregistrement. 


 
Avec la distance et le temps passé en mode confinement, j’imagine que cela doit être  difficile de garder une certaine cohérence ou disons une certaine unité au niveau de la composition comme du choix des morceaux ?
 
Oui  ! Pas d’unité du tout mais ce n’est pas grave. De toute façon, nous avions déjà enregistré près de 90% des titres avant la Covid et le décès de Dave. Il restait peu à faire. Nous sommes actuellement sur la chanson ”White Stalion” qui parle de la décadence de l’Amérique et de la montée en puissance du bloc asiatique. Tu sais, en Occident, les gens sont de plus en plus individualistes et ils oublient le prix que nos anciens ont payé pour avoir autant de liberté. Tout le monde réclame toujours plus de liberté. Tout le monde est très centré sur ses petits problèmes. 


 
Je sais que tu travailles en ce moment sur un projet de biographie. Tu peux nous faire un point sur ce nouveau projet ?
 
C’est un gros travail en effet. Je passe avec Anthony Boile près de deux voire quatre heures en visio par chapitre et nous n’en avons traité que trois ! On travaille par thème et pas forcément de façon chronologique. Ce n’est donc pas une biographie traditionnelle. Je cite souvent les cinq thèmes qui me plaisent tant : les 5M. A savoir la musique, les arts martiaux, la moto, la marijuana et la masturbation !!! Et Anthony a élargi ces cinq thème à une dizaine. En tout cas, il bosse bien car il prépare très bien ses dossiers et ses questions. Cela change de ces journalistes qui posent toujours les mêmes questions idiotes. Je leur réponds d’ailleurs : « Excusez moi mais j’ai de la peinture qui sèche sur le mur et je vais donc vous laisser ! » Sinon pour ce livre, il faudra aussi trouver une bonne distribution à l’étranger, surtout en Angleterre voire aux États-Unis. Cela nécessite d’avoir de bons traducteurs. 


 
Ok, sinon que devient ce projet de film sur le groupe ? Il a été diffusé une fois en Angleterre mais il n’a pu être distribué en version DVD pour un public plus large. Quel est le problème ?
 
Non il n’y a pas de problème de distribution. Le problème tient en un nom : Hugh ! Il bloque tout. Pourtant on ne dit rien de mal sur lui. Pire, c’est lui qui dit des trucs pas sympa sur moi ! Mais je m’en fous et je le laisse dans son coin. Il s’est suffisamment enterré tout seul. Mais à l’arrivée, on ne peut sortir le film à cause de lui. Je ne veux pas polémiquer mais au final, je crois que le succès des Stranglers le fait bien chier ! Les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait… C’est dommage mais c’est comme ça. 


 
Merci JJ, pour toutes ces réponses ! Cela va vivement intéresser tous nos lecteurs , y compris ceux ou celles qui nous suivent en Ukraine !  
 
Ah bon ? En Ukraine ? Je connais un excellent karatéka là bas ! 


 
Merci à toi et à très vite  pour te revoir avec le groupe sur scène  !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas cool le Hugh...

Bea a dit…

Excellent interview, que du bonheur positif

Unknown a dit…

Yeah!! Elle fait grand bien cette interview!!! L'homme est en grande forme! Tellement hate de les revoir :)

Fredinblack@hotmail.com a dit…

Excellente interview enfin une date de sortie pour le nouvel album.
Et savoir que tout va bien pour les Stranglers.

Colandco a dit…

Sympa à lire. Pas mal ces 5M !! L'esprit JiJi .. j'imagine la tête des tomates au fond du jardin ..

Colandco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
soniceinparis a dit…

Merci Fred, super intéressant. Les Stranglers plus vivants que jamais.
Je n'ai aucune idée de qui sera le remplaçant de Dave, on parle du clavier des Inspiral Carpets ?!
Hâte de lire la bio de JJ.

Stranglers France a dit…

Bonjour soniceinparis. L'interview n'est pas réalisée par Fred, mais merci pour lui ;-) ... Stranglers-France : https://www.blogger.com/profile/03614015528042726833

Pop Barth' a dit…

Vivement le concert à Lyon début décembre. Que l'on revive enfin !

Anonyme a dit…

Comme toujours nous aimons prendre des nouvelles des Stranglers, JJ en est le porte parole,de plus il est talentueux pour l'exercice. je ne suis pas surpris de constater combien ce Monsieur Burnel a l'instinct naturel d'aller toujours vers l'avant, cette discipline qui le pousse à rebondir malgré les tragédies de la vie, il célèbre la vie en quelques sortes chaque fois que possible à travers ses projets multiples, nous avons la chance d'en profiter, la musique et les concerts des Stranglers. Bien sûr Burnel est un personnage au potentiel énorme, cela lui a permis d'exprimer ses dons en public avec une basse le long d'une carrière internationnale,cependant ce destin aurait il été possible d'exister s'il n'avait pas croisé un jour Hugh Cornwell? Hugh Corwell étant le protagoniste principal de cette aventure grandiose, Hugh a su fédérer autour de lui des personnages haut en couleur, il a eu la vision, il a su reconnaitre les bonnes personnes pour former ce groupe incroyable, Burnel ne devrait jamais oublier ça. J'espère que ce chapitre sera abordé dans la biographie d'Anthony, que l'objectivité, l'honnêteté, l'esprit de camaraderie puisse guider les mots de JJ.

Unknown a dit…

Enfin... C'est plutôt Jet BLACK l'instigateur historique du groupe.

Anonyme a dit…

Jet Black postule à une annonce publiée par Johnny Sox, il est recruté par Hugh Cornwell, lesquels décident de s'installer tous ensemble chez Jet Black pour démarrer l'aventure.Voilà pour les détails, qui finalement ne sont pas si importants que ça.

soniceinparis a dit…

oups !

Stranglers France a dit…

Jet : "Je n’ai pas rejoint les Stranglers, ils m’ont rejoint" -> https://stranglers-france.blogspot.com/2016/10/jet-je-nai-pas-rejoint-les-stranglers.html

Anonyme a dit…

Je m'amuse à observer ici les petites contradictions de chacun. Tout ça à cause d'un commentaire dans lequel un fan comme nous tous a simplement souhaiter souligner le fait que Burnel est un peu condescendant avec Cornwell pour conclure l'interview, que ce soit justifié ou pas, là n'est pas le problème. Je devine que ce fan tentait peut être maladroitement de rappeler qu'un jour Cornwell a convié Burnel à participer à ce projet de groupe. Sachant que l'idée de faire parti d'un groupe n'avait jamais traversé l'esprit de Burnel alors que Cornwell avait déjà un peu de bouteille en la matière, la légende raconte que Cornwell a mis une basse entre les mains de Burnel, cela pour lui permettre de se joindre à ce nouveau projet de groupe. Nous pouvons peut être admettre que Cornwell est bien l'individu qui a fait basculer le destin de Burnel. A moins que le prochain contradicteur nous sorte un nouveau lien où il est question de la fois où Burnel a offert une Telecaster à Cornwell pour le motiver à devenir guitariste chanteur et lui offrir une place dans son groupe qui bientôt serait baptisé "Stranglers".

Anonyme a dit…

Vu comme ça, je suis d'accord pour mettre au second plan le rôle de Jet Black, Jet Black a été rejoint par les Stranglers, c'est sûr puisque lui même le déclare. N'empêche que Hugh a convaincu John au préalable de devenir bassiste pour les futurs étrangleurs.Le reste c'est du yoyo.