mardi 5 avril 2022

Traduction: "Death and Night and Blood (Yukio)"

Stranglers-France a le plaisir de vous proposer une nouvelle série de billets. Chaque mois, dans la mesure du possible, nous publierons une traduction parmi des titres choisis.

Mort et Nuit et sang (Yukio) - Le texte de la chanson est fortement influencé par l’écrivain japonais Yukio Mishima, d’ailleurs son prénom est entre parenthèse dans le titre.
Death & Night & Blood est tiré d’une phrase d’un des livres de Mishima « confession d’un masque », où il dit « le penchant de mon coeur vers la mort, la nuit et le sang était indéniable ».
Une des grandes priorités de Mishima  était de mettre en adéquation son corps et son esprit…D’ailleurs il en a toujours souffert . Le corps devait être à l’image de l’esprit. Il a fait beaucoup de musculation pour façonner son corps et a toujours eu le fantasme de mourir jeune.
De surcroit, Burnel a toujours été attiré par la culture japonaise.


Death and night and blood
Mort et nuit et sang
Death and night and blood
Mort et nuit et sang
When I saw that sparta in his eyes
Quand je vis son regard spartiate dans ses yeux
Young death is good
Mourir jeune est bien
And we decided that to die there was no greater love
Et nous décidâmes qu’il n’y avait pas de meilleur amour que de mourir
Hey little baby don't you lean down low
Hey petite chérie ne te rabaisse pas autant
Your brain's exposed and it's starting to show
Ton cerveau est apparent et ça commence à se voir
Your rotten thoughts yeuch
Tes pensées pourries yeuch
I was attracted to a night torchlight parade
J’étais attiré par une parade nocturne au flambeau
And there I came
Et puis je suis venu
Home is a black leather jacket fitting sweetly to my brain
Ma demeure est un blouson de cuir noir qui colle à mon cerveau
Death and night and blood
Mort et nuit et sang
Death and night and blood
Mort et nuit et sang
Hey little baby don't you lean down low
Hey petite chérie ne te rabaisse pas autant
Your brain's exposed and it's starting to show
Ton cerveau est apparent et ça commence à se voir
Your rotten thoughts yeuch
Tes pensées pourries yeuch
I will force my body to be my weapon and my statement, so
J’obligerai mon corps à être mon arme et ma façon d’être
Hey little baby don’t you lean down low
Hey petite    chérie ne te rabaisse pas autant 
Your brain's exposed and it's starting to show
Ton cerveau est à nu et ça commence à se voir
Your rotten thoughts yeuch
Tes pensées pourries yeuch


_____ __ _

Traduction: Youz et Marcel Julien

3 commentaires:

Feline a dit…

J’aime beaucoup l’image du cerveau
apparent , merci .

Bladerunner a dit…

Titre approprié et chanté avec férocité par JJ avec sa ligne
de basse omniprésente,j'adore le refrain scandé par ces chœurs menaçant.

June a dit…

Merci pour cette traduction et ces explications. Quel plaisir de réécouter ce morceau!