dimanche 13 mars 2022

UK Tour 2022: Cambridge

Notre envoyée spéciale, AnneLu, était présente pour 4 concerts du UK Tour 2022. Une tournée particulièrement émouvante, car en hommage à Dave. Ambiance, anecdotes,... C'est sur Stranglers-France.

The Final Full UK Tour 2022 - Concert 4/4 - CAMBRIDGE, le 26 février 2022



Dès qu’on arrive à Cambridge on a cette impression de calme, de bruits assourdis. C’est toujours une sensation étrange dans une ville motorisée.


Cambridge, c’est aussi une ville où l’horizon ne se bat pas pour exister. Aujourd’hui samedi 26, il fait très beau, très clair, le soleil rend charmant tous les bâtiments imposants et studieux de la ville.


Cambridge et ses parcs, Cambridge et ses collèges dans lesquels j’ai chaque fois logé.


Je comprends que Dave en ait fait sa terre d’adoption. J’imagine qu’après des tournées à travers le monde dans le bruit (et la fureur…), revenir ici ensuite, c’est vraiment le repos du guerrier.

Bientôt 18h, c’est l’heure Monseigneur…. Je me dirige vers le Corn Exchange. Peu de monde encore mais comme il n’y a jamais une soirée sans hic, je devrai de toute manière attendre un bon 19h pour pouvoir retirer mon billet… Encore une fois, si j’arrive ce soir à n’avoir que la scène devant moi, j’aurai de la chance. Et j’en ai, grâce à Mark D. qui m’a réservé un p’tit coin de paradis en 2ème ligne, côté Baz, le temps de courir au box office et d’en revenir ; merci l’ami !


Corn Exchange n’a pas un air de salle de concert. Sa façade hésite entre celle d’une église méthodiste ou celle d’une bibliothèque universitaire peut-être ? donc pour repaire, elle est éclairée avec quelques néons aux couleurs de l’arc en ciel… 


La salle n’est pas grande ; pas non plus intimiste, juste bien. Pour un concert qui va être très particulier bien sûr. Ce devait être celui qui clos ce tour en hommage à Dave, là où il avait choisi de vivre. Lourde responsabilité qu’on les MIB ce soir car nos émotions vont se caler sur les leurs.


Après l’excellente 1ère partie de the Ruts, qui décidément a fait le job à la perfection sur toute la tournée, il est 22.00. WaltzInBlack prend là un tout autre sens. Ce n’est plus juste le morceau qui annonce l’arrivée sur scène, que nous attendons à chaque fois avec la même impatience, qui nous excite et nous met en joie dès le 1er tour de valse. 

Ce soir, où il résonne entre ces murs, c’est un boomerang qui me va droit au cœur et aux tripes. Ce soir WaltzInBlack, c’est DAVE. 



Sur scène, Baz sourit aux uns, envoie des bisous aux autres. Baz c’est un mec spontané et très expressif. On voit tout de suite quand il apprécie ou non les gens, quand il s’emmerde ou pas, quand il est bien ou pas. Ce soir je me dis qu’il prend drôlement sur lui. Entrée fracassante, il démarre sur les chapeaux de roues. J’ai l’impression qu’il joue plus vite, plus fort qu’hier.

A l’inverse, JJ est moins démonstratif que les jours précédents, il semble plus pensif. Des frères complémentaires qui expriment différemment leurs émotions et leur tristesse.

Pour autant, pour ceux qui le prendraient déjà pour une vieille branche, et si les images de Bristol ne vous ont pas suffi, ne vous y trompez pas, JJ n’est pas en reste. Ni pour jouer avec la même vélocité, ni pour faire l’acrobate, lever la jambe ou nous sortir quelques moonwalks. Franchement ce n’est pas une histoire de physique pour lui, c’est vraiment dans la tête.


Always the sun et Baz abandonne le texte et fredonne à la place quelques lalala … l’esprit ailleurs ? Ou peut-être pour voir si dans le public, l’équipe karaoké suit ?! très pro en tous cas et encore une fois ça nous amuse….  Investissant au maximum la scène, il continue à nous donner le change, on reste sur une ligne énergique et positive. 

L’atmosphère est légère et en même temps le tempo est infernal. Les morceaux s’enchaînent presque non stop. A tel point que j’ai l’impression qu’au fur et à mesure ils ajoutent des titres ! quelle force, quelle énergie…. Émotionnellement très chargé.


Lines et puis arrive Dave (And If You Should See Dave...). 

JJ introduit et parle aussi de l’Ukraine et de plusieurs de ses élèves ukrainiens du karaté.

Cette fois, c’est Baz qui finit par craquer. Les paroles ne sortent plus. Il rend les armes et tête baissée sur sa guitare, il joue et laisse JJ chanter.

Le retour en coulisses, le temps des larmes peut-être, le temps de lâcher toute cette pression retenue. Revenus sur scène Baz explique que jouer ici à Cambridge est vraiment un moment très spécial et particulièrement difficile.

Et comme pour donner le change, il attaque Tank, hargneux et combatif dans ses riffs, mi-sourire, mi-rictus, il déchire tout, il donne tout et avec arrogance. A la fin du morceau il esquisse un geste de victoire. Il peut.


No more Heroes clôturera cette soirée si particulière. Un dernier pied de nez aux héros morts, avec JJ qui joue du haut de l’escalier. Pour ceux qui ont le même humour que lui ….



_____ __ _

Texte, photos & vidéos par AnneLu

Déjà paru : UK Tour 2022: London Academy Brixton | UK Tour 2022: BirminghamUK Tour 2022: Bristol

2 commentaires:

June a dit…

Superbe review pour ce dernier concert! Merci pour le partage !

Anonyme a dit…

Bravo pour cette review très complète et pour les magnifiques photos ! A lire & regarder absolument…