mercredi 9 mars 2022

UK Tour 2022: Birmingham

Notre envoyée spéciale, AnneLu, était présente pour 4 concerts du UK Tour 2022. Une tournée particulièrement émouvante, car en hommage à Dave. Ambiance, anecdotes,... C'est sur Stranglers-France.

The Final Full UK Tour 2022 - Concert 2/4 - BIRMINGHAM, le 19 février 2022


Cette fois-ci, traversée de la Manche effectuée par Eurostar. Rapide et sans embûches a priori.

Malheureuse…. C’était sans compter la grève RATP au départ parisien ce même jour et surtout les tempêtes. Dudley hier, Eunice aujourd’hui.

Paris-Birmingham en une fois … telle est donc ma mission en ce vendredi 18 du mois de février 2022…

Arrivée à Londres avec 1 heure de retard. J’ai 11mn pour courir jusqu’à la gare d’Euston, où un seul train semble ne pas avoir été annulé ? …. Quasiment impossible.

Et pourquoi courir…. tout est définitivement annulé. La nuit tombe, les rues sont couvertes de branches d’arbres cassées et les passants marchent comme pliés en deux ; on dirait un tableau de VanGogh, sans les couleurs.


Il me faut donc faire une croix sur une 1ère nuit à Birmingham, déjà payée, et dormir à Londres ; trouver un hôtel, pas trop cher et pas trop loin…. 2ème mission.

Islington fera l’affaire. Au coin d’une rue sombre, une faible ampoule éclaire la façade décrépie. Un cercle de jeu blafard et sale qui s’enfonce au sous-sol sur la gauche, un pub peu engageant porte de droite. J’entre. Entre 2 pompes à bières, le visage abîmé du gérant, qui parle plutôt bien français et m’accueille très gentiment. Je me réchauffe. Je l’imagine avoir habité Paris quelques années avec un compagnon, avant de revenir s’installer ici. Fatiguée et malgré tout désappointée du contretemps, j’attends ma clé en regardant mon voisin de comptoir qui vient chercher sa pinte. Trop fixement et je m’en veux. Un travelo en robe. Quel courage ! Il fait si froid, il pleut, il vente même. Mais il est au chaud et moi j’ai un toit sur la tête pour cette nuit. C’est bien l’essentiel. La petite chambre est triste mais fonctionnelle et propre ; comme les sanitaires sur le palier.

Demain est un autre jour.


Birmingham. Passez votre chemin… Grande ville sans réel caractère. Et le péremptoire « there is nothing to do in Brm » de mon amie galloise est tout à fait exact. Mais comme surgit toujours quelque chose qui éclaire mes journées noires ou grises, je me rappelle que c’est le pays des Peaky Blinders ! 

Petit clin d’oeil street-art sur le si long chemin vers un hôtel perdu, accolé au stade footeux du club de la ville….

Transports insuffisants, ville bruyante et sale, j’arpente et fait des kilomètres tout l’après-midi par un temps mouillé et froid, pour des rendez-vous ratés et sans cesse déplacés.

Il est 17h00 ; je suis sur les genoux mais j’ai enfin trouvé les lieux du grabuge… personne, je suis seule. Je n’aspire plus qu’à m’asseoir, me réchauffer et boire une bière.

18h30 j’y retourne et là... mauvaise surprise! La file d’attente est tellement longue qu’elle couvre déjà des centaines de mètres ?! Imaginez la file de Brixton jusqu’au bout de la ruelle, multipliée par 3 ou 4 !

Et s’il était besoin d’un mauvais feeling supplémentaire, on recommence la petite plaisanterie de Brixton : rentrent en 1er ceux qui ont leur ticket sur le téléphone et ensuite seulement, les vieux et leurs tickets papier … Encore une fois je n’espère plus une place devant….

Je franchis les portes et cette fois je prends sur moi et pousse un peu des coudes pour tenter de me scotcher à la barrière… encore seule avec mon masque… l’ambiance n’est pas la même qu’à Brixton… j’ai l’impression qu’il ne passe pas trop bien le masque là.…


Il règne comme une odeur d’excitation mêlée de tension … Une impression d’une énorme vague qui va se dérouler jusqu’à la scène….


The Ruts continuent leur trajectoire ascendante ; une vraie fusée…. 


Un batteur qui joue de plus en plus fort, de plus en plus vite, avec ce jeu si particulier…. Cette tournée me le révèle décidément.


A nouveau le noir, l’entre chien et loup où des ombres devant nous s’agitent, transportent, scotchent, découvrent les bâches. Et puis 4 silhouettes s’avancent et c’est Toiler… 


Dès les 1ères notes je sens une lourde poussée dans mon dos…. Je tente de résister bras tendus pour ne pas être écrasée mais je ne tiendrai pas longtemps donc je me résous à m’éclipser, avec l’espoir de voir quand même quelque chose en remontant vers le fond. 


Mais une salle pour 2000 personnes qui en contient 3000….. C’est collé serré…. Avec un public impatient qui attend ce moment festif dans cette ville pénible, avec ces pintes de bières servies taille jéroboam….. « c’était un peu physique » comme me dira plus tard mon oreillette…. Le mot est faible et je suis même étonnée d’avoir réussi à filmer quelque chose parce qu’en tout cas, je n’ai rien vu …..


Et pourtant il y a une ambiance si électrique, si jouissive qu’elle rejaillit sur la scène bien sûr… cette foule remuante, hurlante par endroits et joyeuse malgré tout, un son que tu sens trembler sous tes pieds et des lumières bien maîtrisées, ça booste nos messieurs en noir !! 



Toby continue à bouger, à danser tout en jouant. Son jeu s’est définitivement affirmé depuis la tournée française. Sympathique personnage, pas prétentieux pour deux sous, accessible. Comme Jim, égal à lui-même et qui tape toujours aussi fort. Ce qui est vraiment bien sur cette tournée anglaise, c’est que lui comme Toby sont installés en hauteur, sur estrade, ce qui permet enfin, de voir un peu plus qu’un œil ou une oreille et donc de mieux les voir jouer. 


Souffles mélangés, chaleur, on a l’impression d’être dans une fumerie ; les lunettes sont embuées, les lentilles couvertes d’une couche opaque et certains tombent comme des mouches tellement bourrés dans cette étuve…

Le concert préféré de ceux qui aiment la promiscuité, le pogo, la bière tout le long de la nuit.

Un peu moins ma tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts n’est-il pas ?


_____ __ _

Texte, vidéos par AnneLu + Photos de AnneLu et Paul McGuigan

Les prochains reportages : BRISTOL - 21 février | CAMBRIDGE - 26 février

Déjà paru : UK Tour 2022: London Academy Brixton

5 commentaires:

youz a dit…

je ne dis plus rien...:):):) j'ai juste envie de te féliciter pour ta prose et ton abnégation à traverser la manche !!!merci !
Youz

June a dit…

Waouh! Quel périple et tu l'as très bien retranscrit...on y est!!! Merci pour tout car les photos sont toujours très belles. J'aime beaucoup celle de JJ sur fond orangé.
Y'a plus qu'à attendre la suite....

Anonyme a dit…

Trop bien, merci ! j'adore, j'ai l'impression d'y être ! vivement la suite !!!

Anonyme a dit…

Bravo AnneLu, tu m'as embarquée, je m'y croyais ! Et même à Londres, j'ai eu la sensation de la goutte de bière dans le cou ... rrrr, j'attends impatiemment la suite des aventures de AnneLu !

AnneLu a dit…

Merci Sister!