vendredi 11 mars 2022

UK Tour 2022: Bristol

Notre envoyée spéciale, AnneLu, était présente pour 4 concerts du UK Tour 2022. Une tournée particulièrement émouvante, car en hommage à Dave. Ambiance, anecdotes,... C'est sur Stranglers-France.

The Final Full UK Tour 2022 - Concert 3/4 - BRISTOL, le 21 février 2022



« Aux portes des falaises escarpées de la côte de Cornouailles et sous le pays de Galles, Bristol est une ville légendaire du sud-ouest de l'Angleterre, riche sur le plan culturel et artistique, connue pour sa scène musicale ».

Je ne pourrai mieux dire. J’aime Bristol. Parce que j’y ai de bons souvenirs du dernier concert des Stranglers, parce que c’est plaisant, paisible et dynamique à la fois, qu’on a des sensations positives quand on s’y balade et parce que la mer est tout près et la Cornouaille aussi. Et ça, j’adore.

O2 Academy - J’aime aussi cette salle. Pas grande, flanquée d’escaliers en fer blanc, aux garde-corps ajourés de ronds, style années 70. Et au plafond, l’éternelle boule à facette.

Une punk nous met une jolie lumière avec une crête impeccablement droite, jaune et verte fluo. 
Une fan des Ruts… Dès les 1ères notes de Staring at the Rude Boys et sa crête oscille de gauche à droite, de haut en bas. Un spectacle en soi ; une crête qui a la patate…

The Ruts : 2 chapeaux et une casquette sont sur une scène…. Aucun ne tombe à l’eau ni même ne sort en nage. Zen les gars…. Un bassiste qui groove et tangue, un guitariste survolté qui se tord et s’enroule autour de ses notes et un batteur à l’air bonhomme mais dont la frappe est juste précise, j’ose même dire impitoyable… Je ne suis carrément pas une spécialiste mais il me fait penser à un batteur de jazz… Un style totalement différent de celui de Jim et que j’assimile plus à celui de Jet Black. C’est mon ressenti et je le partage. 


Presque 21h00. Plongés dans une ambiance « heure bleue » question lumières.… La scène est si petite que the crew doit en descendre pour évoluer plus aisément entre les câbles et les enceintes.

Aujourd’hui 21 février, c’est l’anniversaire de JJ. Boule au ventre je me rappelle que la dernière fois que j’ai fêté l’anniversaire d’un homme en noir pendant un concert, c’était pour Dave…

Sur Facebook des milliers de bons souhaits, offerts avec sincérité. Un beau cadeau.

De son côté, le blog souhaitait à JJ le proverbe japonais « tomber sept fois et se relever huit fois ».


Nous voici désormais passés dans un brouillard rouge, Waltzinblack annonce l’arrivée des MenInBlack….. Enchaînement direct avec Toiler…


 A la fin du morceau, Baz rappelle s’il en est besoin, qu’aujourd’hui ce sont les 70 ans de son ami et complice, « his travelling companion » ; quelques ballons s’envolent, un happy birthday effleuré, qui ne s’éternise pas. On embraye sur Change.


Tiens… jolie transition : en parlant de changements, je tiens à souligner que, contrairement à nombre de racontars, suivez mon regard, il y a bien quelque chose qui change à chaque fois dans la setlist :

Un jour Baroque bordello, le lendemain Grip, un jour un morceau qui change de place, un jour sont prévus un choix de 7 morceaux en rappel, un jour 5….


Lorsque tous les soirs on joue, lorsque tous les soirs il faut être sur scène et persuader le public que c’est tellement mieux ici qu’ailleurs, lorsque tous les soirs il faut avoir la super pêche et surtout, s’amuser pour bien jouer, et lorsqu’il faut aussi toujours tenir compte de l’impondérable, on a besoin d’une ligne directrice qui reste la même, stable, qui constitue le lien durant les 25 dates d’une tournée…. 



Et puis on a un Baz en grande forme, qui envoie quelques scuds comme il sait si bien le faire. Il informe le vieux fan devant lui au 1er rang, que dès qu’il le voit ça lui retourne l’estomac, puis répond à la voix rauque et grasseyante d’un fan déjà cuit qui déblatère en fond de salle en l’imitant, bref… Sur les quelques dates de ce tour que j’aurai pu faire, j’aurai vraiment bien rigolé grâce à lui ! Il aura toujours ajouté quelque chose, à chaque concert.


Décidément il y a un problème avec les lumières ; mis à part quelques effets « tournez manège et feux d’artifice » on est trop souvent dans le bleu total, le rouge total, le noir total… bref, on a peine à distinguer qui est où ! quel dommage car jusqu’à présent les jeux de lumière étaient vraiment sympas. Là c’est pénible, d’autant plus quand on veut filmer ou faire des photos….

Mais tant pis, on les écoute, l’ambiance est chaleureuse, nettement plus cool qu’à Birmingham, ce qui n’est pas un exploit vous l’aurez compris.


Lines, désormais joué assis, à deux, ce qui est vraiment mieux que lorsque Baz restait debout devant son standmicro.

Et puis Dave. JJ annonce le morceau mais c’est dur ; il est à deux doigts de craquer ; les sanglots dans sa voix et les larmes sur mes joues. Mais il y retourne et rappelle cette amitié de 45 ans. 

Je ne vous mets pas ici la meilleure vidéo faite pour ce morceau mais celle de ce jour précis à Bristol, où on ne peut s’empêcher d’avoir nous aussi, le ventre noué face à leur émotion.


Retour en coulisses – Rappels – Et là…. 

J’en avalerai mes lunettes si j’en avais ! jolie surprise, un peu plus pour les filles quand même …  et euhhhh… franchement ?! ben…. t’as pas envie de faire la sécu demain dans un concert et te prendre une baffe…. Oui, ok, karateka 7ème Dan mais quand même, fichtrement bien conservé le gars…. J’en ferai bien mon 4 heures….

Bon allez, trêve de plaisanterie, le saviez-vous seulement : « avant de devenir le plus grand groupe du monde, ils étaient un groupe de rock » ….


_____ __ _

Texte, photos & vidéos par AnneLu

Prochain reportage : CAMBRIDGE - 26 février

Déjà paru : UK Tour 2022: London Academy BrixtonUK Tour 2022: Birmingham

2 commentaires:

June a dit…

Encore une superbe review ! On est gâté cette semaine! Les vidéos sont sympas, elles permettent de voir l'ambiance survoltée dans la salle et d'entendre le public chanter. Go buddy go, buddy go buddy go, buddy go go go ....

AnneLu a dit…

😉 merci Madame !! Perso, l'intro de JJ au morceau de Dave et l'émotion des deux me tourneboulent à chaque fois...