mardi 21 juin 2022

Strangler in the light : dédicace à Gibert Joseph

La semaine de promotion du livre consacré à JJ a pris fin samedi 18 juin dans les locaux du célèbre magasin parisien Gibert Joseph (34 bld St Michel).

Une dédicace prévue pour 17h venait ainsi clore une séquence médiatique très fournie. Il est à noter que la couverture presse et radio a été digne du dernier disque du groupe, voire même peut-être plus !


Samedi 18 juin, nous étions donc nombreux et même très nombreux à venir faire signer nos livres. Arrivé vers 16h30, j'attends de retrouver mon ami Christophe Menier qui accompagné d'un ami me rejoint sous un soleil de plomb. Très rapidement un petit groupe se forme autour de nous trois.

Nous partageons alors,  avec ce bonheur renouvelé et toujours aussi précieux, la joie de vivre un moment positivement communautaire. Nous aimons nous retrouver pour non sans fierté et plaisir,  discuter sans fin sur ce qui nous relie tous et toutes, à savoir les  Stranglers.


Anthony Boile, l'auteur de l'ouvrage arrive quelques minutes plus tard.

Nous sommes ravis de le voir juste avant la séance de signature. Ce dernier et nous ne le dirons jamais assez, a fait un travail absolument remarquable. Il a su trouver l'équilibre parfait entre anecdote et érudition, humour et gravité et cela sans jamais négliger la nécessaire complicité à trouver avec l'artiste pour le faire sortir de sa zone de confort. Cet ouvrage de plus de 400 pages se dévore avec un plaisir indécent !


Après avoir un peu tergiverser , nous entrons dans le magasin avec déjà devant nous une file d'attente conséquente. Il y a du monde et il faudra  donc patienter. Nous avançons lentement, avec  déjà derrière nous un flux régulier de nouveaux entrants.  JJ à peine arrivé vient saluer une bonne partie de la foule présente. Il est ravi et visiblement ému devant une telle affluence.


Après avoir serpenté parmi les dernières sorties discographiques du moment, nous arrivons près de la table de signature. Pour chacun, JJ témoigne de l'attention. Il se plie avec une bonne humeur évidente au rituel des photos et des petits mots à écrire. Un jeune de 21 ans, juste devant moi nous indique avoir découvert le groupe depuis seulement quelques mois. Il a acheté "The Raven" et se présente avec une très juvénile décontraction à la signature. Nous blaguons avec lui et lui témoignons notre joie de voir la relève se manifester ! Je passe mon tour rapidement pour aller retrouver le patron de la maison d'édition, Yves Olivet. Nous discutons un bon moment sur les futures opportunités de promotion à envisager. Il est  partant pour proposer d'autres dédicaces (Caen, Rouen et Nice par ex) et s'interroge sur la façon d'intégrer la promo, voir la vente du livre avec les futures dates de concert. Une diffusion à l'étranger sera rapidement envisagée également. Les anglais trépignent...

Alors qu'il reste encore beaucoup de monde dans la file, nous nous éclipsons pour aller prendre une bière en compagnie de Thomas. Un peu plus tard, un repas en petit comité nous réunira à nouveau. Avec Anthony et Celine, JJ, Eric Naulleau, Christophe, Florence et moi même, nous poursuivons la soirée dans le salon particuliers d'un restaurant, réservé et privatisé pour l'occasion. Ce moment d'intimité restera graver en nous , tant le sentiment du devoir accompli se conjuguait avec le plaisir non dissimulé d'avoir bien "bossé" en équipe. Nous étions, samedi soir sur notre nuage, en compagnie de ce gentleman que nous sommes si fier de connaitre et de modestement accompagner le temps d'un livre.


Reportage par Stéphane Renaud - Notre remerciement à Anthony Boile pour les photos 

_____ __ _

Jean-Jacques Burnel : Strangler in the light | Biographie de JJ 

Anthony Boile: "Mon cœur balance toujours entre la musique rock et l’histoire, et je ne veux pas trancher" | Interview de l'auteur

2 commentaires:

seb aka fakor a dit…

Superbe résumé!
Qui me fait rager de ne pas être passé vous voir... J'éspère vraiment que d'autres séances seront organisées! Et pourvoir me rendre à l'une d'elles (allez JJ, Caen c'est ton fief!)

Anonyme a dit…

Caen, en mars 2023, normalement...on croise les doigts...Viva JJ.