mercredi 4 décembre 2019

Novembre 2019: Lille "L'Aéronef"

Pour cette tournée 2019, les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.
Mardi 26 Novembre 2019 à L'Aeronef, Lille

Après avoir honteusement (non) séché un incroyable (non plus) cours en amphi pour être à l’heure, on m’annonce qu’on va pouvoir passer backstage et assister au soundcheck. Waw. On a visité un peu les coulisses de l’Aéronef (c’était chouette) et puis ensuite on m’annonce qu’on va aller dire bonjour au groupe. Bonjour le stress surtout oui, j’étais un peu en panique mais bon tout le monde a été très gentil avec nous, en nous proposant même un café qu’on a poliment décliné histoire de les laisser tranquilles.

Ensuite le soundcheck ! On a eu des chansons en exclu (Don’t bring Harry, 15 steps) avec JJ qui précisait à notre adresse que « nous ne jouerons pas ça ce soir ! ». Pour le reste on a pu assister aux répéts de No Mercy, Time to Die, Midnight Summer Dream et The Raven. Super expérience de pouvoir voir tout ça et puis franchement : la classe un peu non ? Le groupe semblait bien s’amuser. Ensuite sont venues les photos avec le groupe (j’étais toujours aussi peu à l’aise qu’ils étaient gentils).


Vient enfin le concert ! Votre dévouée reporter était évidemment, en bonne professionnelle, au premier rang pour vous retranscrire tout ça au mieux.  Après une première partie vraiment très chouette (Le Super Homard) retentissent enfin les premières notes de Waltzinblack. Le groupe entame ensuite The Raven devant un décor d’égouts avec des lumières bien trop cool (il était en exclusivité sur 2 dates, c’était le décor anglais). L’ambiance était folle, avec les traditionnels anglais (mais pas que) cuits à la bière jusqu’à l’os et un noyau de fans bien présent pour crier les paroles. On vous l’a dit que le public du nord était le plus chaud, non ? Pas de surprise particulière dans le choix des chansons, mais une très bonne setlist quand même. Bon, j’ai cru mourir empalée sur la barrière pendant Norfolk Coast, 5 Minutes et Something Better Change mais que voulez-vous, le punk c’est aussi accepter de se faire broyer les côtes. Nous n’avons pas pu entendre leur nouvelle chanson car Bazz était apparemment bien malade et avait du mal à chanter (ce qui ne s’est pas du tout entendu pour le public, il se faisait juste charrier par tout le groupe avec son petit mug rempli d’eau au miel). Le concert s’est conclu en beauté sur un No More Heroes chargé d’énergie (Thierry si tu passes par-là, bien joué d’avoir réussi à monter sur scène en esquivant le vigile).


C’est plein de courbatures et de transpiration que nous avons ensuite pu accéder aux backstages en compagnie d’une poignée d’autres personnes. Tout le monde était parti à l’exception de Jean-Jacques, qui nous a offert un coup à boire. J’étais toujours aussi peu à l’aise (on change pas une équipe qui gagne) mais c’était quand même une sacré expérience de pouvoir discuter un peu avec lui. Bref, j’arrête là de raconter ma vie.


Encore merci au gentil monsieur qui m’a protégée pendant le concert, aux gens qui nous ont permis le backstage et à tout le monde pour l’ambiance et la gentillesse. Puis merci à vous d’avoir tout lu aussi ! Allez, je retourne compter mes bleus. La bise.


____ __ _
Texte de Mathilde Ménier / Photos de Stéphane

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Mathilde pour ta review et ton ressenti....et soigne tes bleus! janick

Seb a dit…

C'est ce qui s'appelle être au coeur de l'évènement! Bravo à toi Mathilde pour cette belle review, et aussi à ton papa pour t'enseigner de si belles choses....