dimanche 8 décembre 2019

Novembre 2019: Paris "Olympia"

Pour cette tournée 2019, les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.
Mercredi 27 Novembre 2019 à l'Olympia, Paris

La foule des grands jours est à l’Olympia.

Salle à moitié pleine pendant la prestation des Ruts. L’autre moitié des spectateurs est au bar de l’Olympia, savourant sa bière et les retrouvailles avec les membres de la Family in Black.
On entend bcp parler anglais, le Wonky Bus est bien là.


A 21h, les buveurs se dirige vers la salle, quand la WaltzinBlack retentit.
Nos 4 amis entrent en scène, et démarrent directement avec  Raven, suivi sans interruption de I’ve been Wild et de Grip.
Enfin, JJ et Baz consentent à faire une pause et nous saluer.
JJ est d’humeur taquine ce soir : après le remerciement à l’Olympia pour son accueil, et au public, il remercie les agriculteurs (mouvement de protestation) pour leur avoir permis d’apprécier longuement le Périphérique.

On enchaîne ensuite sur Midnight Summer dream, Time to Die et Nice n’ Sleazy. Puis un rageur 5 Minutes.
Ensuite vient la classique “période calme” avec GB (avec un beau numéro de clown de Baz), Sun et n’Emmène pas Harry.


Entre Nuclear Device et Peaches, JJ remarque que la France est toujours une société de classe, avec en bas le peuple, et en haut l’ « élite », ce qui fait rire tout le monde.
La fin du set est très énergique, avec notamment Something better change, Hanging et Tank.

Pour les « encore », la formule classique « Go Buddy go » et « No more Heroes » fonctionne toujours. JJ remarque avec humour que pour sentir l’intro de basse de Heroes, il faut « avoir des c… » mais que la veille à Lille, une demoiselle lui avait dit qu’elle ressentait aussi.

La soirée est sans doute un peu moins solennelle qu’au dernier passage à l’Olympia, en 2014, de par l’absence de caméra et d’écrans vidéos , et parce que ce n’est pas une « tournée anniversaire de 40 ans ».


En conclusion, un set pointu mais détendu, un groupe très en forme, avec une grande complicité de jeu entre JJ et Baz. Le temps ne semble pas avoir de prise sur le groupe, on espère les revoir bientôt sur nos terres.

____ __ _
Texte et photos de Thomas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas de wonkybus ici mais une super bonne ambiance quand même ! Quel dommage pour ceux qui ont préféré le bar aux Ruts....