lundi 8 septembre 2025

Retro C Trop : bienvenue au "festival de vieux schnocks"

Avant de prendre connaissance du dernier compte rendu de notre amie Anne Lu, nous vous informons que nous préparons une interview de Simon Toulouse, Directeur Artistique de la société HS Production. Ce sera ainsi l'occasion de faire connaissance avec la structure qui fait "tourner"  les Stranglers en France. 

Retro C Trop est un Festival en Picardie.  Le festival Rétro C Trop s’impose comme un événement incontournable de l’été pour tous les amateurs de rock, de ska et de punk. Après avoir annoncé des artistes de renom en décembre dernier, parmi lesquels Iggy Pop, les Sex Pistols et From The Jam, les organisateurs frappent une nouvelle fois fort. Manu Chao, The Stranglers, The Skatalites, Stiff Little Fingers, Rival Sons, The Nomads, et Silmarils rejoignent l’affiche, promettant un spectacle mémorable.


Encore une très belle affiche pour cette année 2025 ! Difficile de ne pas faire les 3 jours…
Rétro c Trop naît à la fin des années 80, après le Cirque d’Amiens. Son créateur Philippe Tessard explique qu’il voulait créer un festival à taille humaine, qui s’adresserait à un public « d’un certain âge », avec des artistes qu’on ne retrouve pas tous au même endroit au même moment.


Et puis à cette même époque J.Louis Aubert et L.Bertignac reprenaient du service avec les Insus et souhaitaient jouer dans un festival. 
Ainsi le nom du festival est trouvé, entre le public visé et le clin d’œil en hommage au morceau Métro c trop .

D’ailleurs JJ nous le rappellera en montant sur scène et en nous remerciant d’être venus à ce « festival de vieux schnocks »…     

Je ne m’étendrai pas sur la 1ère journée du vendredi, une mise en bouche un peu décevante, qui a vu Manu Chao et the Skatelites, légendes vivantes du ska jamaïcain, formé en 1964. Et même si les membres originaux ne sont plus là ou presque, on aura profité de l’exceptionnel bassiste Val Douglas, qui a joué avec les plus grands tels que B.Marley, Lee Scratch Perry, P.Tosh, Toots and the Maytals, Pablo Moses, Marcia Griffiths, etc, etc… 

Ce qui créé un abîme entre l’ouverture de la journée par the Whops, des gamins anglais pré-ados qui, attifés d’un pantalon à carreaux et gominés d’une vague crête, massacrent les Clash ou les Sex Pistols d’une voie de casserole. No more comment….

Passons directement au samedi, qui accueillera donc The Stranglers, mais aussi From the Jam, Stiff Little Fingers, Sweet, les Sex Pistols et the Molotovs sur la petite scène en fin de soirée.

Le tout accompagné des TONY’S, 2 personnages inséparables et présents les 3 jours et qui ont conquis tout le public. Une sécu pour grosses stars… très grosses stars… Une vraie classe, une vraie dégaine de truands… En tous cas, avec leur stature, ils étaient bien les seuls à pouvoir dépasser la montagne d’enceintes installées devant la scène, en plein milieu…. Personne n’a bien compris pourquoi les planter là ! Le son était excellent mais est-ce qu’il aurait été moins bon si elles avaient été à la place habituelle des enceintes, à droite et à gauche de la scène ?!

Heureusement que les MIB ont un nouveau petit jeu de scène dans lequel Baz et JJ échangent leur place et leur micro le temps d’un morceau… ça en fait toujours 2 sur 4 qu’on voit de près ! 

D’ailleurs les voici qui arrivent. Sur un fond de scène rouge et noir qui redessine leurs covers : Féline, Aural Sculpture, Dreamtime…. Simple mais percutant. Et Baz a sorti les amplis Bazstars en rouge et noir s’il vous plaît.


La pêche, un très bon concert avec un son excellent. Et tout ça dans un festival vraiment agréable parce que pas trop grand. On reviendra sûrement l’année prochaine.

 

AnnLu Fossier

_____ __ _

=> Retro C Trop : https://retroctrop.fr/
=> La Setlist :  https://www.setlist.fm/setlist/the-stranglers/2025/chateau-de-tilloloy-tilloloy-france-5b45f71c.html

Aucun commentaire: