mercredi 23 octobre 2024

11 octobre 2024: La Belle Électrique à Grenoble

 "Fifty Years In Black" - Tournée anniversaire

Les Meninblack/FR ont décidé de vous faire revivre certains des concerts de cette tournée anniversaire

Le concert du vendredi 11 octobre à Grenoble, par Stéphane.

Dans son avant dernier roman, Michel Houellebecq évoquait la laideur de la ville de Niort, considérant même celle comme une des villes les plus laides qu’il lui ait été donné de voir. Dommage qu’il ne soit pas passé par Grenoble car le détour touristique valait largement une bonne poignée de noix. Spécialité locale que JJ évoquera non sans malice en rajoutant que la ville abritait aussi le plus vieux café de France. Cette précision posée, il convient de rajouter que la salle du concert se caractérise également par le fait d’être en ville, sans parking et doté d’un eco système particulièrement riche en tags et en marchands ambulants …Mais ce soir la « Belle électrique » est pleine comme un œuf, balcons compris.  Et c’est bien là l’essentiel. La tournée se vend très bien malgré l’absence de toute actualité discographique. Le dernier triple live, sorti sans relais médiatique majeur a connu un tel succès qu’il a fallu presser à nouveau une dernière série d’exemplaires ornée d’un liseré rouge.

15H45, l’heure de la « balance » a sonné ! Toujours agréable de voir répéter le groupe, toujours curieux d’assister aux blagues musicales des uns et des autres. C’est un moment à part que j’aime particulièrement. Une grosse demi-heure plus tard il est temps de partir savourer une bière et de croiser quelques fans de la première heure.  


Après le temps du pub vient celui de rejoindre la fosse. Le stand de « merch » , contrairement à Nimes, n’est pas pris d’assaut. C’est l’occasion de faire tranquillement quelques emplettes qui pour certaines relèvent d’une forme de régression parfaitement assumée (des badges !)

Le groupe ce soir ne jouera qu’une version « compactée » des deux sets lists des concerts lillois et parisien. Dommage… JJ me dira plus tard que cette option ne se déclinait pas facilement au vu des configurations des salles de cette tournée, sans négliger la fatigue possible et induite par une telle performance.
Le trio de titres servi en guise d’hors d’œuvre n’est pas vraiment nouveau, ce qui ne manque pas de nous inquiéter : Toiler on the sea, Grip et Duchess. Entame déjà entendue mais qui au final ne manque pas d’énergie pour mettre la pression sur les premiers rangs. 


Au chapitre des bonnes surprises, « Sweden » et « Don’t bring harry » régalent la salle. Je retiens pour ma part la très belle version de « Ship pass in the night » qui me rappelle combien l’album « Feline » est incontournable dans la discographie du groupe. Mention spéciale à « JLNOE » et à « Genetix » qui demeure toujours un titre aussi puissant qu’inquiétant. Toby très à l’aise fait honneur à Dave ….
Le concert touche peu à peu à sa fin avec la traditionnelle déflagration sonore qui en mode chenille tout terrain, nous autorise avec « Tank » à refaire 80 ans plus tard la traversée des Ardennes en sens inverse ! Toujours un de mes titres préférés.
La boucle sera bouclée avec le duo de chansons habituelles joué depuis maintenant quelques temps , « No more heroes » et « Go buddy go ».  La soirée se poursuivra en mode « aftershow » avec comme à chaque fois, un accueil attentionné de la part du groupe comme du staff.

Au passage merci à Simon pour ce qu’il fait pour le groupe (et pour moi également !) Et clin d’œil à Fred pour le tee shirt !


____ __ _

=> LA BELLE ÉLECTRIQUE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Top !!€)

AnnLu a dit…

A priori Grenoble est la ville française de la tournée qui a le plus plu aux anglais, en dehors du concert ! Intéressant également de savoir pourquoi la formule varie selon les endroits ! Merci pour ce résumé !