lundi 8 avril 2024

50 YEARS IN BLACK : Londres, le 26 mars 2024

Nous avons le plaisir de vous proposer quelques comptes rendus des concerts de la dernière tournée britannique. Cette tournée des 50 ans a en effet été triomphale !     

Si le concert final du Royal Albert Hall est considéré comme absolument exceptionnel, Fabrice nous en délivre l'essence même dans son compte rendu.


A l'annonce de cette tournée britannique pour célébrer les "Fifty Years Old" des Stranglers, la date du Royal Albert Hall était une évidence pour moi et Marcel d'y être présent. Pour l'anecdote nous y étions en 1997 pour "Friday The Thirteen" période MK II.

Quitte à se rendre à Londres, nous décidons de faire Bristol la veille pour en profiter pleinement.

Mais il n'y a que dans les contes de fées que tout se passe à merveille.

Par un communiqué Officiel du site, nous apprenons l'annulation du concert de Bristol!!!

Poisson d'avril ? Qué nenni, nous sommes à paris ce 24 mars à la veille de prendre l'Eurostar.

On est au plus mal, tout est planifié et réservé depuis des mois, un véritable coup de massue.

Néanmoins on décide de respecter nos plans et de nous rendre à Bristol en tant que touristes.


Le 26 au matin direction Londres, c'est officiel le concert du RAH est maintenu. Une extinction de voix qui passe en trois jours, merci seigneur!!!

Une fois sur place, repérage des lieux puis au feeling direction un pub dans le quartier South Kensington. Il y a déjà un bon contingent de fans anglais, et d'un coup une tête familière me pointe du doigt, "incredible" John l'écossais présent il y a 27 ans au RAH et avec qui nous avions partagé la tournée 1995 de Rennes à Strasbourg.


Le majestueux Royal Albert Hall nous ses portes, on savoure la magnificence de ce lieu chargé d'histoire.

En guise d'ouverture un artiste japonais des "Fugu Taiko" et son tambour XXL ouvre les hostilités (le Taiko est un art de jouer du tambour au Japon).



Soudain tel un scénario de "Rencontre du 3ème type", l'ovni des Meninblack atterri en plein coeur du RAH avec cette intro magistral de "Just Like Nothing On Earth" suivi de "Hollow To Our Men". C'est tout simplement magnifique !!!


JJ dédit le morceau suivant à Dave et Jet, "The Raven" et son le "Fly with Perfection" nous balance d'un coup d'aile un sublime "Baroque Bordello". Nous restons dans les contrées nordiques avec "North winds", "Genetix" énorme où on découvre les talents de Toby au chant. My sweet "Princess of the Street", "Breathe" qui à mon sens n'est là que pour attaquer du lourd.


Les 1ères notes orchestrées par Jim et Toby sur "Hanging around" provoque un mouvement de foule, l'audience est en extase, puis vient le chef d'oeuvre, le requiem des MIB "Down in the Sewer" ce titre live me manquait depuis des lustres, Thank a lot. Fin du 1er acte... 

__

Second acte avec le retour des "punks Taiko" qui nous font part de leur talent pour anticiper tambour battant l'intro de "Who wants the World" good vibration!!! JJ  enchaîne avec un tonitruant "Dagenham Dave", "Duchess" puis "Time to Die". Et là à l'exception de "Ship that Pass in the Night" le set sombre dans la "Classic collection", aucune surprise à venir mais le public est au ange, mais moi je reste sur ma réserve, émerveillé par ce magnifique premier acte et dubitatif par le second. Ce groupe dispose d'une telle richesse discographique qu'il fallait à mon sens plus d'audace pour célébrer cet évènement.


Ravi de vivre ce moment unique avec Marcel, Patrick et Isabelle, revoir John et Thierry.

Je tenais à préciser que le groupe ce soir n'a eu aucun mot sur l'annulation de Bristol la veille envers ses fans venus d'Europe et même d' Australie...


Texte et photos par Fabrice - Vidéo de Phil D

_____ __ _

3 commentaires:

AnneLu a dit…

Excellent ! Très intéressant aussi de voir la différence des émotions ressenties selon les récits et les personnes ! AnnLu

youz a dit…

bien résumé Fabrice...Dommage en effet, qu'il n'y ait pas eu un mot pour l'annulation de la veille...
youz

Anonyme a dit…

Encore une superbe review! Quelle chance d'avoir pu être au RAH! ...et quelle déception pour Bristol, et c'est certain qu'un petit mot pour les naufragés de ce concert aurait été certainement apprécié ....
Juneinblack