lundi 27 mars 2023

17 Mars 2023: L'Oppidum à Champagnole

 Tournée européenne - Mars 2023

Pour cette nouvelle tournée européenne des Stranglers, 9 dates en France ont été annoncées. Les Meninblack/FR, fidèles du blog, ont décidé de vous faire revivre certains de ces concerts sur Stranglers-France

Le huitième concert a eu lieu le vendredi 17 mars à Champagnole.


Les Stranglers jouent ce soir à Champagnole, petite bourgade de moins de 10000 habitants située au cœur du département du Jura. Il faut presque se pincer pour le croire, y compris en arrivant devant l’entrée de la salle où sont collés avec quatre bout de scotch une vague photocopie annonçant le concert. Champagnole où comment la France dite périphérique, celle du monde rural et des petites villes se décide à venir écouter les Stranglers! Car il y avait du monde dans la salle (pas loin de 1000 personnes) pour écouter la messe en noire. Un monde ravi et fier d’avoir enfin l’occasion d’assister au concert d’un groupe de rock légendaire.


Arrivés malheureusement juste après le « soundcheck », nous prenons rapidement la direction du seul restaurant qui en guise d’option hôtelière accueille aussi une partie du groupe ! Un établissement à l’ancienne, terre d’accueil de VRP en goguette pour qui les années 7O remontent encore à hier matin. Vintage ? Vous avez dit Vintage ?

Baz et JJ quant à eux seront logés comme nous dans un autre hôtel, champêtre au possible : « le Bois dormant » ! 

Avec Fred, nous décidons donc d’attendre sur place et de faire honneurs aux pintes locales avant de prendre le chemin de l’Oppidum. 


Après avoir vu et salué « June » et rencontré par le plus grand des hasard un couple de fans venu de Haute Savoie, nous nous positionnons en première ligne. La salle est pleine et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons les excellents « Brothers Juniors » pour ouvrir les festivités. Puis vint le temps du rituel musical habituel, celui qui vous donne la « chair de poule » à chaque fois qu’il retentit. 


Mention spéciale à « Sometimes » qui dans le sillage d’une basse roborative à souhait draine toujours autant d’énergie dans le public. 

#!

Si le choix de « Duchess » semble étrange ou décalé pour alimenter la première rafale du set, le remplacement de « Water » par « Relentless » est une très bonne idée. La suite du concert apporte peu de changement au répertoire choisi pour cette tournée. Je maintiens que certaines chansons pourraient laisser leurs places à d’autres titres qui ne manquent pas tant la discographie du groupe est conséquente. A quand « Down in the sewer », « Curfew » ou « Dagenham Dave » ?  Côté animation, JJ a eu la bonne idée de répéter au public ce que je lui avais indiqué à Brest, à savoir que St Claude était la capitale de la pipe ! Les jurassien présents se sont empressés de lui indiquer que cela ne concernait pas Champagnole ! Heureusement qu’il n’a pas insisté en mentionnant ce qu’il m’avait dit à Brest, à savoir que les gens, ici, risquaient d’aimer faire la queue avant le concert ! Bref, passons ces petites grivoiseries et revenons aux titres qui s’enchainent avec une régularité implacable. « Tank » produit toujours autant d’effet sur le plan de la testostérone et « The last men on the moon » prend une tout autre dimension joué sur scène. Très bon titre en « live ».
Puis vint le temps du rappel où nous n’aurons droit qu’à deux titres (« No more heroes » et le toujours tonique « Go buddy go »).

#!

Après quelques minutes à récupérer de l’effet de souffle, je prends la direction des loges en invitant Fred à me rejoindre. Nous y passons un bon moment, notamment avec Baz et Toby. Les deux tourneurs Simon et Jules nous accueillent également avec beaucoup d’attention. Idem pour le staff in black où Gary Knigthon a toujours un petit mot sympathique à mon encontre. Nous y apprenons que le groupe devrait jouer une nouvelle fois au festival gratuit « Musique en stock » (Haute Savoie) début juillet et à celui du « Printemps de Perouges » fin juin. 


En conclusion, nous avons passé une belle soirée dans un endroit atypique  avec visiblement un groupe très étonné de jouer dans ce coin perdu du Jura !



Texte et photos, Stéphane
Photos et vidéos, Janick

2 commentaires:

AnneLu a dit…

Chambray-les-Tours ou Champagnole.... même combat !👊

June a dit…

Pas franchement ! Zone commerciale pour Chambray et centre du village pour Champagnole. Et surtout, la grosse différence : le public! Grosse ambiance avec une salle comble!