vendredi 31 mars 2023

18 Mars 2023: Halle la Verrerie - La Boite Noire

 Tournée européenne - Mars 2023

Pour cette nouvelle tournée européenne des Stranglers, 9 dates en France ont été annoncées. Les Meninblack/FR, fidèles du blog, ont décidé de vous faire revivre certains de ces concerts sur Stranglers-France

Le neuvième concert (dernière date en France) a eu lieu le samedi 18 à Meisenthal.


Petit village rural du département de la Moselle composé de 673 âmes. Très accueillant et chaleureux, connu pour ses boules de Noël en verre et sa verrerie. On apprend au bar du village que les Stranglers sont venus en 1993… il y a 30 ans.

C’est donc à la Verrerie qu’on se retrouve ce soir, salle juste à côté du musée (ou de bon groupe passe).

La salle n’annonce pas complet mais nous sommes quand même 850 sachant que sa capacité est de 920 personnes, dont beaucoup d’allemand (la frontière étant proche).


20h30 tapant Brother Junior (trio de Marseille) a l’honneur de chauffer la salle depuis la tournée française des Stranglers (12 dates). 

Ce qu’ils font à merveille, les ayant vue à deux reprises, à Paris et ce soir. Le set est court mais très bon qui se termine par "I Deserve Love " et comme à chaque fois font participer le public.


21h15 Les premières notes de "Waltzinblack" résonnent dans la salle et c’est parti pour plus de deux heures De concert (22 titres, 2 titres en moins que les autres gigs). Ça démarre fort "Toiler On The Sea" avec cette intro qui te donne déjà des frissons. Suivi de "Duchess" et "Sometimes". J.J. intervient et nous dit « il y a deux semaines nous étions à Barcelone ville de plus d’un million et demi d’habitants, le week-end dernier Paris ville de 2 millions d’habitants et ce soir Meisenthal village de 673 habitants. C’est incroyable… il paraît que nous sommes venus il y a 30 ans …. Je m’en souviens plus (rires). Le concert reprend avec "Relentless" "Sleazy " "This Song"

#!

This Song - Vidéo sur Odysee

Et "Never Too Look Back"viennent ensuite les incontournables "Always The Sun" "La Folie" "Golden Brown" entrecoupées par cette ligne de basse reconnaissable dès les premières notes qui est "Peaches" ensuite les pépites du dernier album "The Last Man On The Moon" et "White Stallion".

Ce dernier toujours aussi puissant et prouvant que les Stranglers arrivent toujours à évoluer, en intercalent "Grip" et "Sweden" entre les deux.

Arrive ensuite "Walk On By"avec ce solo dont je suis toujours en admiration de voir les doigts de J.J. bouger sur son manche de basse. Suivie de "Hanging Around" "Straighten Out" "Something Better A Change" et "Tank" on est en plein ‘77-´80.

Pause … 

Là surprise, pas de sièges devant les micros. Non, nous n’aurons pas droit à "The Lines" et ni l’hommage à Dave "And If You Should see Dave" … 

Le groupe remonte sur scène et Baz nous dit qu’il sait bien parler français pour un anglais avec ses mots " Île flottante, Chardonnay, Merci, Merci Beaucoup… " ensuite J.J. prend la parole et comme chaque fois avec son humour British nous dit "Avant d’être le plus grand groupe au monde, Nous avons fait … j’ai fait… les autres sont morts, nos débuts dans les pubs, tout le monde a fait ça les Who, les Doors… l’ont fait aussi en jouant du Rock’N’Roll " et Baz lance les premiers accords de "Go Buddy Go" et ensuite l’incontournable "No More Heroes". 

On me regarde en espérant que je monte sur scène, mais non j’avais vue Jean-Jacques et Baz avant le soundcheck et les avais prévenu que je montrai pas ce soir .

Les dernières notes jouées J.J. vient vers moi me montre du doigt, lève son pouce et m’offre son plectrum. Belle reconnaissance pour ma part.

Voilà concert terminé deux heures de Bonheur (14/22 des 4 premiers albums ). Reste à attendre la prochaine tournée des 50 ans l’an prochain… 

Avec quelques fans on se retrouve au bar pour boire quelques bières et se refaire le concert. 

NON! LES STRANGLERS NE SONT PAS MORT. Longue vie à eux. 


par Thierry MaC Ghisl

2 commentaires:

Gilles a dit…

On les attendra de pied ferme les bougres!
Merci encore pour ces commentaires sur la tournée. Un réel plaisir.

Anonyme a dit…

Merci Thierry