lundi 6 décembre 2021

2 décembre: Lyon, Transbordeur

EUROPEAN TOUR WINTER 2021 : les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.

Jeudi 2 Décembre 2021 - Transbordeur à Lyon


Après la Bourgogne, direction Lyon pour assister au troisième concert des Stranglers prévu lors de cette courte tournée française. Le Transbordeur , pour ne pas changer, servira donc d’enceinte pour accueillir une nouvelle fois le groupe. Après avoir retrouvé quelques camarades du Blog dont Fred et June, nous nous portons  rapidement vers l’avant de la scène. Il y a du monde ce soir au Transbordeur. Je passe sur la première partie et me prépare à recevoir , tel un rituel sonore qui ne manque jamais de faire frémir de plaisir le public, le fameux « Waltzinblack »…

Puis surprise , le groupe débarque sur scène avec un « Toiler on the sea » dès plus tonique. Tant mieux car « Water » manquait de punch pour ouvrir le set. Visiblement JJ et Baz semblent très heureux  et détendus tout en restant hyper concentrés sur l’interprétation des trois premiers titres. Je ne rentre pas une nouvelle fois dans le détail  des titres car la set list restera la même , à l’exception notable du rappel ! Mais ce qui change par rapport à Dijon c’est la présence nettement plus affirmée de Baz et la dynamique globale du groupe qui est incontestablement plus soutenue que pour les deux premières dates. Il y a également une raison technique qui semble jouer dans ce sens : la qualité du son  qui est nettement meilleur ! Le rodage de la nouvelle cylindrée et les quelques ajustements nécessaires entre les 4 musiciens sont achevés. Jim est féroce derrière ses futs, Toby  est souriant et appliqué sans avoir pour autant la tête rivée sur ses claviers, Baz rayonnant à souhait et JJ tel un chef de meute coordonne le tout avec l’autorité d’un patron qui n’a pas besoin d’exhiber son leadership . Bref, nous comprenons rapidement que ce soir , le groupe est en grande forme. A noter : l’émouvante interprétation de JJ sur « La folie » , à la fois sobre mais intense . Il nous gratifiera aussi d’une version de « White stallion » absolument époustouflante. En mode quasi dansant , il conjugue « une nouvelle fièvre du jeudi soir » avec classe et décontraction. Ce titre est vraiment monumental. 

Baz , étonnant de facilité s’amuse et se balade sur scène avec la maîtrise du taulier qu’il est devenu . Il a donné beaucoup de lui sur ce concert lyonnais et s’est énormément amélioré au fil du temps sur les titres sensibles où il n’est jamais facile de succéder à Hugh (les « tubes » grand public des années 80). Il donnera au rappel une interprétation parfaite  ,toute en retenue , de « The lines ». Seul devant le micro avec JJ assis derrière lui, guitare acoustique sur les genoux…Magnifique.

Il faut souligner également toute l’application de Toby sur une version de « Walk on by » plus soignée qu’à Dijon. 

Et ne pas oublier Jim qui assure le back office avec des versions musclées à souhait de « Tank », digne d’un charge de panzer dans les Ardennes ou sur « Nuclear device » en version « découpe » de caisses à la demande !  

En conclusion de cette belle soirée lyonnaise, le public très enthousiaste a pu assister à une véritable démonstration  du groupe. Le cœur du réacteur , autour de la basse et des claviers , a repris force et vigueur. Toby fera son chemin , sans jamais faire oublier Dave (bien évidemment) Mais son profil voir son look , sa joie de jouer et  son aisance technique  sont déjà en train d’emballer son entourage comme le public des Stranglers.  A la sortie et autour d’une bière, les avis sont unanimes : le groupe n’est pas mort , loin s’en faut ! Une nouvelle page s’ouvre ….

_____ __ _

Crédit image : June / Texte : Stéphane 

1 commentaire:

GAEL a dit…

merci pour ce commentaire fidèle...QUEL CONCERT !