mercredi 27 novembre 2019

Novembre 2019: Le Mans "Oasis"

Pour cette tournée 2019, les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.
Vendredi 22 Novembre 2019 à l'Oasis, Le Mans

Réjouissons nous braves gens, les anglais ont envahi la Sarthe, je répète « les anglais ont envahi la Sarthe…

Les premiers rapports font état d’une percée anglaise au niveau de L’oasis au Mans.

Forts d’un soutien de 2 « wonky bus », constitués d’environ 70 anglais, les Stranglers nous ont offert un concert mâtiné d’une ambiance anglaise que je n’avais jamais connu sur les terres du royaume de France (sauf peut être à Paris).

Après une 1ère partie dont j’ai oublié le nom (je sais c’est pas bien),la température est montée encore d’un cran, (ce qui était superflu) car la chaleur dans la salle était déjà suffocante…les 1ères notes de « waltzinblack »annonciatrices du début de la messe, retentissaient.

Pour nous confirmer que l’invasion avait  bien eu lieu, « The Raven »( où il est question de la découverte de nouvelles terres, de corbeau qui vole droit), les anglais reprenaient en chœur la mélodie du clavier, symboles annonciateurs d’un concert épique…

Puis « I’ve been wild », « Grip » à un train d’enfer…


Tandis que le sieur Burnel proposait de nous dépuceler, arguant que c’était la 1ere fois qu’ils jouaient au Mans, un spectateur, (dont je tairai le nom), lui rappela qu’ils avaient déjà joué aux 24h du Mans en d’autres temps…Burnel nous informa aussi que les Stranglers avaient reçu une invitation pour le mariage de 2 tourtereaux anglais présents dans la salle…Tous mes vœux de bonheur…


Puis « Time to die » jouissive, reprise en choeur aussi, « Nice’n’sleazy » et sa chorégraphie « JeanBazJacques » ,« Norfolk Coast », « 5 minutes », « Unbroken », toujours sur un rythme effréné… (https://www.youtube.com/watch?v=YZshj6sazk0&feature=youtu.be)

Dans les premiers rangs, ça pogotte dur, côté français et anglais dans une communion « stranglersienne » !!! Puis vient le temps de l’accalmie « Golden Brown » et  »Always the Sun ».

Ça repart de plus belle pour un tour de manège avec « Nuclear Device », « peaches », « Death & Night & Blood », « Toiler on the sea », quelle série !!!

Ca pogotte de plus belle, ça se soulève dans les airs …et soudain le drame…Un des fan anglais est projeté de l’autre coté des barrières…

Aussitôt la sécurité intervient et tente d’évacuer à deux, manu militari, (non pas toi Manu juste militari), le monte en l’air malgré lui…

Ce dernier, récalcitrant, montre ses fesses et un des membres de la sécurité se sent obligé de lui asséner un coup de poing pour le ramener à un peu plus de coopération…

Voyant cela, notre bassiste-karatéka préféré, s’arrête de jouer et tance le justicier-sécuritaire d’une tape plus qu’appuyée sur la tête qui le décourage de recommencer.. (https://www.youtube.com/watch?v=YWVCzOfudqo)

Après « Freedom is insane », Burnel expliquera les raisons de sa colère, en jugeant l’attitude de la sécurité non professionnelle…

Reprise en douceur toute relative du concert avec «   Walk on by ,Something better change, Relentless Hanging around et Tank» quelle série encore !!!

En rappel « No more heroes »….


Accostage sans encombre vers 23heures…après un concert d’anthologie !!!


____ __ _
Texte de Youz / Photos de June / Setlist par Yves Goumettaud

4 commentaires:

RythiéInBlack a dit…

Les Stranglers ont joué 3 fois au Mans dont une le 13 juin 1980, mon premier concert.

Bladerunner a dit…

Merci Youz pour ce partage authentique, vécu ensemble avec une partie de la "Family" Ambiance exceptionnelle!!!

Anonyme a dit…

Merci François ! On en redemande.... vivement les prochains!janick

Unknown a dit…

Un live fabuleux... Presents depuis 40 ans.
Les 2 potes.