lundi 26 août 2024

Dinard opening, les Stranglers à marée haute

L'été et la période des festivals qui va avec, se termine pour les Stranglers. Pour clore cette période estivale bien remplie, nous vous proposons le compte rendu du festival de Dinard.  

Un dernier festival en terre bretonne qui a vu le groupe joué dans un écrin de verdure situé en bord de mer. La Bretagne méritait bien ça !  Bonne lecture et à bientôt pour la tournée d'octobre ....

 

Le festival « Dinard Opening » qui célèbre toutes les musiques d’Outre-manche s’est déroulé pour sa quatrième édition du 4 au 10 aout. Dédié aux rencontres musicales britanniques et irlandaises, la programmation propose cette année la venue des Stranglers en guise de tête d’affiche. Un choix qui a failli me faire tomber de ma chaise tant la rencontre entre ma ville natale et mon groupe préféré n’était pas pour moi une perspective franchement imaginable ! 


Dinard ? Oui, Dinard ou l’histoire d’une prestigieuse station balnéaire qui de la fin du 19 ième siècle et jusqu’au milieu des années 30 recevait alors tous les membres les plus éminents du monde des arts, de la politique et de l’aristocratie européenne.  De Picasso à Churchill en passant par Agatha Christie et sans oublier la famille royale d’Angleterre, cette petite commune de bord de mer a longtemps été la destination de prédilection des « élégantes » comme des hommes en vue du moment ! Ici, l’empreinte anglaise est prégnante partout, les « bow window » ne manquent pas pour abriter les amateurs du Tea Time !


Mais revenons au concert.


À la suite de l’annonce de l’évènement, j’ai été d’abord sidéré puis enchanté de voir mes chers Stranglers être invités à ce festival. Je dois au passage encore remercier l’équipe de la mairie en charge de l’évènement et notamment Benjamin Despres qui nous a très gentiment invité, accueilli, logé et même transporté au cours de cette mémorable journée. A chacun son petit moment d’embourgeoisement ….  


Ce soir, le concert va donc se dérouler sur le parvis du château de Port Breton, au milieu d’un magnifique parc de plus vingt hectares. Le lieu est magique, la jauge modeste mais adaptée à ce type de représentation (1500 personnes possible et au final plus de 1700 présents). Après avoir retrouvé le groupe à leur hôtel et partager un café de circonstance, je me décide à rallier le parc à pied de façon à profiter des paysages du bord de mer.  J’ai largement le temps de cheminer avant d’assister à la « balance du groupe ». 


Une fois les répétitions « bouclées » avec tout le flegme et l’humour qui caractérisent tant les britanniques, je les abandonne pour rejoindre mon épouse sur le bord de la plage. 


C’est aussi l’occasion de retrouver François et sa femme et faire le point chacun sur la carrière en cours et passée d’un certain Hugh Cornwell …Débat éternel mais toujours passionnant.

    
20H30, Brother Junior ouvre le bal et permet de confirmer à nouveau tout le bien que je pense de ce  trio marseillais déjà présent sur la précédente tournée française du groupe. 21H15, la célèbre valse en noire retentit dans ce magnifique écrin de verdure. Positionné sur le parvis du château, le groupe entame son set toute voile dehors avec le désormais classique « Toiler on the sea ».


Malgré quelques toussotements initiaux côté claviers, le groupe prend rapidement son rythme de croisière pour assener avec bonne humeur, un répertoire classique et sans grande surprise. A l’évidence, les Stranglers sont heureux de jouer dans ce lieu insolite en compagnie d’un public profondément ravi de les écouter.


A signaler, la très belle version de « Breathe » autour d’un Baz très inspiré ainsi que   le succès garanti de l’ovni discoïde « White stallion ». Je suis positivement étonné d’entendre une version musculeuse de « Genetix » dont il fallait oser le choix en festival.  A ce sujet, Il convient de mentionner la volonté du groupe de faire confiance à Toby pour chanter ce titre si particulier. Toby me dira plus tard qu’il ne se sent pas encore prêt pour en chanter d’autres, notamment celles qui réclament certaines variations ou tremolos dans la voix. 


Pour le reste et comme à son habitude JJ ne manquera pas de « chambrer » le public et de rappeler à ce dernier, toute la force motrice du groupe sur « Tank » ou « Hanging around ». Le barrage de la Rance n’étant pas très loin, l’analogie n’était pas très difficile à faire !


Pour ma part, je ne me lasse jamais d’entendre l’envol du fameux corbeau en début de set. Notamment ici, à proximité du port de St Malo ou les fantômes des corsaires comme des flibustiers rodent encore autour des remparts par temps brumeux. Mention également pour « Relentless » qui pulse toujours aussi juste dans une « set list » de festival.  


A la fin du concert, la soirée se poursuivra à l’intérieur du château ou nous partagerons encore un beau moment avec l’ensemble du groupe. Jim et Toby se monteront particulièrement disponibles et prévenant, ne sachant que faire pour nous faire plaisir. Après avoir à nouveau échangé avec JJ sur les petits tracas du quotidien concernant les seniors que nous sommes devenus, nous quittons les Stranglers pour rejoindre le logement mis à notre disposition par la mairie. Le sommeil ne sera pas facile à trouver… 

Amis du blog, je ne risque pas d’oublier cette soirée musicale iodée et champêtre à souhait, en compagnie de ce groupe unique que nous aimons tant. Dinard ? Never say goodbye, à marée haute comme à marée basse, le souvenir se fixera ici comme un éternel recommencement. 


Mais dans l’immédiat et dans moins de deux mois, nous allons à nouveau suivre le corbeau sur les routes de France. L’envol est programmé pour les terres du Nord le 8 octobre et s’achèvera en guise de sacre le 16 octobre à Reims.  Nous y serons avec toute la » Stranglers family » déjà bien présente à Dinard ! 


PS : J’ai également eu la chance de retrouver un vieux copain de jeunesse avec qui je passais mes vacances estivales à Dinard. Quarante-cinq plus tard, les Stranglers ont permis à nouveau de faire le lien. Magique.


Stéphane

____ __ _

Un grand merci à Christian CABON, photographe : https://www.desphotosetdeshommes.com/book-online

Dinard opening festival -  photos 2024 : https://www.dinardopeningfestival.fr/index.php/photos-2024/photos-2024/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Stéphane j’ai vécu ce moment exceptionnel 2 fois en live et en te relisant …….. Féline