dimanche 5 mars 2023

40 ans de passion "In Black"

 par Fabrice

1983-2023 quarante années d'addiction aux Stranglers !!!

Addictif tel est l'adjectif le plus significatif pour ce groupe que j'ai découvert grâce au vinyle "The Collection 77-82" offert par ma sœur pour mes 14 ans. La femme longiligne vêtu de noir qui orne la pochette m'intrigue, groupe féminin ?

Dès la première écoute, je suis conquis par la sonorité de ce Melting pot musical. C'est le déclic!!! Au recto de cette compilation figures les différentes pochettes des "étrangleurs", je veux en connaître plus,dès lors mon argent de poche me permettra de m'offrir et découvrir un album par mois.

Premier concert en juillet de cette même année au Festival Elixir,c'est énorme, j'en prends plein les yeux, plus aucun doute ce groupe est ancré dans mes veines.

Dès lors s'ensuit une multitude de concerts ponctués de moments inoubliables.

En voici quelques uns des plus marquant pour moi :

  • 1990 concert à l'Alexandra Palace avec David où on a pu mesurer l'ampleur des Stranglers Outre-Manche, le 1er sur le sol britannique.
  • 1991 Fête de la Musique à Paris, concert au jardin du Palais royal avec la découverte de Paul Roberts et la rencontre d'anglais de Manchester qui, par la suite, m'ont toujours accueillis les bras ouverts.
  • 1992 tournée "In the Night" (5 dates) toujours avec David et les potes Mancuniens,1ére rencontre avec JJ à Manchester et ce concert mémorable au Barrowlands de Glasgow dans une ambiance survoltée.
  • 1993 convention "A Day Into Night" à Londres avec François et David.
  • 1993 direction Norwich University en solo, j'assiste à la balance et suis invité backstage par JJ après le concert, envisageant de dormir à la gare pour rallier Birmingham le lendemain, JJ me propose une place en couchette dans le car des roadies !!! "Gentleman".
  • 1995 Tournée About Time en France avec François, Julien et John.
  • 1997 le Royal Albert Hall de Londres avec David, les mancuniens et écossais !!!
  • 2004 le Shepherds Bush Empire avec François pour ses 40 ans.
  • 2014 le Ruby Tour à l' Olympia.

Ironie du sort la tournée française 2023 débute par Rennes, quoi de mieux pour fêter dignement l'anniversaire de ces 40 années écoulées.

Très bonne tournée à toutes et à tous.


____ __ _

- Tournée européenne: 9 dates en France 

7 commentaires:

youz a dit…

excellent Fabrice !!!
Que de souvenirs en commun !!!
La longue marche a travers Londres,
l'accueil chaleureux d'Owen Carne qui a remué ciel et terre
pour nous trouver un hébergement et nous a montré à cette occasion
le sens de l'hospitalité et que les Stranglers étaient une grande famille !!! (je plaisante, j'ironise mais ma déception fut à la hauteur de ma conception de la "Stranglers family"
Youz

Bladerunner a dit…

Youz c'est du passé, inutile de ressasser!!! Savourons cette nouvelle tournée qui se présente à nous avec la "French Family".

youz a dit…

Ce n'est pas ressasser, ce n'est pas du tout mon état d'esprit, c'est juste pointer du doigt que malgré les beaux discours, souvent les actes ne sont pas à la hauteur...j'avais oublié de préciser que je l'avais hébergé précédemment d'où ma déception mais ça ne m'empechera aucunement de savourer la tournée à tes cotés...:)

Anonyme a dit…

Témoignage passionnant et passionné !
Je n’ai pas ton talent d’écriture mais j’ai la même fidélité.

Anonyme a dit…

Excellent témoignage J ose espérer faire parti de cette family

Laurent stranglers a dit…

Excellent témoignage effectivement cette année pour ma part également 40 ans de concert avec les étrangleur premiere découverte en 1981 sur une platine a chinon .et depuis le virus mais mon vaccin c'est le live des que je peux 18 fois pour ma part en quarante ans dont quatre fois en Angleterre ambiance inoubliable et surtout de l'avoir partager avec mes. Fils ma femme et ma belle fille .et tellement de belle rencontre .

seb fakor a dit…

Purée, j'étais passé à côté de ce passionnant récit!
On s'y croirait, bravo Fabrice! J'étais qu'un ado au collège que tu écumais déjà les salles pour soutenir nos hommes en noir... Quelle chance tu as d'avoir vu le line-up classique!
Ravi d'avoir au moins assisté à une date de ton top 9 et ravi surtout de t'avoir rencontré (la première fois c'était au BBC à Hérouville st clair... Tournée Giants il me semble), ainsi que toute la French family in black!