vendredi 17 mars 2023

10 mars 2023: Le 106 à Rouen

 Tournée européenne - Mars 2023

Pour cette nouvelle tournée européenne des Stranglers, 9 dates en France ont été annoncées. Les Meninblack/FR, fidèles du blog, ont décidé de vous faire revivre certains de ces concerts sur Stranglers-France

Le troisième concert a eu lieu le vendredi 10 mars à Rouen.


Cela faisait  depuis 2017, année du concert au Tétris du Havre (Ah, le Havre, ville de mes origines...) que les Stranglers n'avaient pas joué sur le sol Normand. 


Vendredi 10 mars: C'était chose faite (et un sold-out, pour cette date, s'il vous plait!). 
Avec, faut-il le rappeler, Jean-Jacques Burnel aux commandes, leader du groupe, et bien entendu, de par ses racines caennaises, le plus Normand des anglais et le plus anglais des Normands... 
  
De mon côté, j'attends le D-Day... J'ai commandé depuis dès mi-2022, des places, pour ma compagne Nathalie, ma belle-soeur Dom., mon frère Patrick, et moi-même. 


Le 20 mars, arrivés sur place vers 19H00, nous nous approchons doucement vers la salle du 106. 

Il s'agit d'un ancien Dock (entrepôt de marchandises) reconverti en salle de spectacle. L'endroit témoigne de son passé maritime. 

C'est amusant de penser que deux univers se côtoient : La Seine, à l'extérieur et la scène, à l'intérieur...  

En entrant dans la salle, comme à son habitude, le logo des Stranglers, trône en arrière plan.  
 
Nous nous sommes placés, plein axe, environ à la 3ème rangée (si l'on peut compter en terme de rangées). Commence alors, la première partie de " Junior Brother ", trio rock marseillais énergique et plutôt sympathique. Quelques prises de paroles, pour des anecdotes sur des différences régionales, qui fait interagir le public. 


Pour clore leur prestation, le leader du groupe, nous convie de chanter en chœur, sur son dernier titre. 
 
Après les changements techniques, les lumières deviennent tamisées, et comme à son habitude, la "Waltz in black" ouvre le bal. 
Le quatuor arrive sur scène. Le show, commence et cela va nous réchauffer le corps et le cœur ! 


Attention au départ : "Toiler on the sea" arrive. La basse de JJ vrombit, comme une  bourrasque de vent qui nous arrive aux oreilles.
La salle s'agite en quelques Pogos. 


Sur la totalité du set, ce n’est pas moins de 24 morceaux qui seront joués.... 
 
Des premiers titres historiques du groupe  : “Sometimes,” Peaches”, “Get a grip on yourself”, “Hanging aroud”, “Straighten out” et “Go buddy Go”, viennent compléter les titres de leur dernier album “Dark matters” :  “ The last men on the moon ”,  “This song”, le magnifique et très dansant “White Stallion”, le "profond" “the line” et le très émouvant “and if you should see dave...” joué pour ces derniers, en acoustique.  

#!

#!


#!

#!

Entre ces deux grandes périodes, on retrouve quelques succès, en France: “Golden Brown “/ “Always the sun” avec la joie du public, les standards "Walk on by", "Something better change". Et puis les morceaux "Nice and sleazy" joué sobrement, l'impressionnant "Walk on By" (pensée à Burt Bacharach, disparu dernièrement), le classe "Never to look back",  "Tank" avec sa rythmique à tout détruire et puis aux antipodes, “La Folie “ titre tiré de l’album éponyme, chanté entièrement en français !

#

#!

D’ailleurs, les quelques interventions ironiques de JJ , témoignent de ses racines : “ Rouen n'est pas la vraie capitale de la Normandie...". 
Le débat reste ouvert...


A la fin du concert, je dois retrouver Fabrice, David et Youz qui me donnent RDV devant le stand de merchandising. L'endroit est  idéal, tel un phare dans la nuit, pour nous guider. 
Au loin, en approche, on aperçoit les docks (Martens). On se retrouve, et peu de temps après, on décide de prendre le cap pour le River's pub, de jeter l'encre pour prendre une mousse. 
A bon port, on échange bien évidemment, sur le thème des Stranglers. 
Dom. de son côté, discute avec 2 fans venus des Etats-Unis, qui assisteront à quelques dates européennes des Stranglers...
On aurait pu rester plus longtemps, mais c’est l’heure de la fermeture et il faut partir, vers de nouveaux horizons. 
De mon côté, je reste à quai (à Rouen), les autres collègues, mettent les voiles et reprennent le large, mais cette fois-ci, pas d'ambiguïté, en direction de la "capitale" officielle, Paris et L'Olympia (non par la Seine, mais par la route...). 


RV (texte, photos et vidéos)
June (vidéo "Walk on by")
_____ __ _

4 commentaires:

Seb fakor a dit…

Beau résumé, merci beaucoup ! Et une petite precision tout de même, les stranglers ont joué en Normandie en 2019, à caen plus exactement 😉

AnneLu a dit…

Et le Ruby Tour au cargo, tjrs à Caen en 2015 !

Anonyme a dit…

Bien vu pour 2019, date postérieure, et à Caen, d'autant plus. Merci pour cette précision ! Les Stranglers ont joué effectivement plusieurs dates dans cette ville. Dernièrement, j'ai appris que la toute première date, hors GB, et sur le sol français, fut le 20 avril 1977, au petit théâtre du Havre, devant une soixantaine de personnes.😊

RV

Anonyme a dit…

Un très bon résumé du concert. Bien écrit. 👍 !je t ai vraiment bien élevé, l'frangin. 😂. Patrick. Dominique