vendredi 10 décembre 2021

7 décembre: Nantes, La Carrière

 EUROPEAN TOUR WINTER 2021 : les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.

Mardi 7 Décembre 2021 - La Carrière à Nantes


Mardi 7 décembre..journée de meninblack en goguette…

Nous arrivons sur place vers17h30 après les péripéties d’usage (oubli de place, oubli de téléphone, voiture en panne)..

Enfin nous sommes sur place… « La carrière » , lieu de leur dernière date sur le sol français, qui comme son nom l’indique est une ancienne carrière…endroit bucolique à souhait, entouré de falaises…Après cet intermède touristique, entrons dans le vif du sujet, car nous ne sommes pas là pour casser du caillou…

La salle met du temps à se remplir, et le public clairsemé au départ et masqué pour la plupart ,devient de plus en plus nombreux…

Une 1ère partie dont l’intro me fait penser à « i feel like a wog », le set à « Noir Désir » et dont le nom est « cancre » nous aide à patienter jusqu’a l’ouverture de la messe (la couleur de la messe ?)…

Puis « Waltzinblack »tant attendue retentit annonçant l’arrivée imminente des hommes en noir…

Ce sera « Toiler on the sea », définitivement adoptée comme morceau d’intro au dépend de « Water » , trop neutre pour démarrer et même carrément supprimée de la set-list au dépend de « Freedom is insane ».Puis « Grip » et « I’ve been wild », les trois titres déroulés à un train d’enfer.

Puis, 1er intermède où JJ tentera de raviver la fibre régionaliste du public et les dissensions entre bretons et nantais, en posant l’éternel question, à savoir si Nantes est en bretagne…


S’ensuivra « Nice’n’sleazy » et sa chorégraphie menaçante , un morceau du dernier album « This song », puis « Freedom is insane », la sus nommée où l’on s’aperçoit que les claviers de Toby sont bien présents…Dave était-il parfois sous-mixé ? Toujours est-il que l’on distingue des subtilités que l’on entendait pas en live du temps de Dave…

Puis « Always the sun » et « Golden brown »qui requièrent les faveurs du public comme souvent d’ailleurs…

Vient le moment du duo magique « Midnight summer dream » et « European female » malheureusement amputé du solo de transition à la basse qui participait son charme.

Vous prendrez bien un petit digestif ? Ce sera « La folie ».

Puis JJ se mu en grand imprécateur, pour une des grandes réussites du dernier album, « White stallion » qui se retrouve encore sublimée en live…

« Walk on by », où l’on se rend compte que le jeu de Toby est précis et bien en place..

« Relentless » toujours magnifique en live, « Peaches » indispensable et intemporel… »Something better change »qui a remplacée « 5 minutes » au cours de la tournée.. »Nuclear device », mention aux claviers, « Duchess » au grand dam de dame Janick , « hanging around » où la connection guitare-claviers fonctionne à merveille…

« Last men on the moon », un autre morceau du dernier album où Baz troque sa Telecaster fétiche pour une guitare « so sweetie » selon lui, qui joue toujours sur des amplis « blackstar » estampillés « Bazstar »…Sortie de scène..prêts pour le rappel…

JJ prend la guitare acoustique pour « The lines » chantée par Baz, un morceau du dernier album.

Petit speech sur la base d’un jeu provocateur de JJ : il cite un nom et attend la réaction du public…1er nom : Zemmour…sifflets et tollé dans la salle…2ème nom : Le pen… même réaction ..puis 3ème nom : Macron qui récolte le plus de sifflets…Pas convaincu que ce soit lui qui les méritent le plus mais bon…

Après s’être auto proclamé « plus grand groupe du monde », et revendiqué leurs racines rock’n’roll,    ils interprètent « Go buddy Go » où Toby fait montre de sa virtuosité, puis « Tank » où Jim Mc Caulay, le batteur confirme qu’il a bien une frappe de bucheron, et enfin « No more heroes » pour finir et son solo de claviers bien senti par Toby..

Le concert était énergique mais la set list trop conventionnelle à mon goût , ça manque d’originalité et de prise de risques..Souvent les mêmes titres joués depuis des années( grip, nice’n’sleazy, duchess, hanging around…) et aussi always the sun et Golden brown mais qui ont l’excuse d’être incontournable, surtout en France…

_____ __ _

Texte : Youz / photos : June, Anne Lu & Marcel Julien

5 commentaires:

AnneLu a dit…

Excellente revue ! Mais pour moi Macron a récolté quand même moins de sifflets que zemmour et le Pen... oufff !!! N'ayant fait que Dijon et Nantes, je peux ajouter que la pêche était bien là pour ce dernier concert ! Oui il me semble bien aussi qu'on entend plus les claviers aujourd'hui qu'hier, sur certains morceaux. Tant mieux, chacun son jeu!

Cécile a dit…

Bravo François pour avoir réussi à voir le mot Bazstar sur les amplis, j'étais placée plus haut que toi, je n'ai rien vu !

Anonyme a dit…

Pratiquement toujours les mêmes morceaux de la tournée 2019 avec 4 titres de Dark Matters. Bof bof bof. Aucune surprise.

Bladerunner a dit…

Merci François pour cette review!!! Pour ma part c'est le meilleur des
trois concerts que j'ai vu, ravi de les revoir sur scène, toujours la pêche, mais je pensais qu'ils allaient se lâcher niveau Set List après 21 mois de sevrage!!! Que nenni...

Anonyme a dit…

Excellente review, on y est! Merci pour tous ces détails sympathiques.