samedi 4 décembre 2021

29 novembre: Valenciennes, Le Phenix

 EUROPEAN TOUR WINTER 2021 : les Meninblack prennent la plume et disent tout. Ambiance, set-list, anecdotes,... Et c'est sur Stranglers-France.

Lundi 29 novembre 2021 - Le Phenix à Valenciennes


26 Novembre 2019 : mon dernier concert des Stranglers à Lille, fantastique concert avec ma fille, soundcheck, after en loge avec JJ, merveilleux souvenirs.

29 novembre 2021 : près de deux ans après jours pour jours, tout recommence, nouveau concert du groupe à Valenciennes après deux ans d’attente, même impatience. L’Histoire se répète. 

Presque pareille. Presque. Parce qu’entre temps, une tornade mentale nous a traversés, dévastés : Dave Greenfield n’est plus de ce monde. Et ce concert auquel nous allions assister n’était pas seulement MON premier concert sans Dave mais tout simplement LE premier concert sans Dave. Ever. 

Un peu d’appréhension bien sûr. Mais de la confiance quand même, à chaque coup dur, ce groupe, notre groupe, avait toujours su rebondir. Une semaine auparavant, une publication du groupe sur les réseaux sociaux nous signalait que, du fait du Covid, les interactions « physiques » avec le groupe seraient forcément limitées… c’est bien compréhensible. Je me pointe donc ce jour à l’entrée des artistes du Phénix en milieu d’après-midi pour essayer de croiser JJ. De fait, lui et Baz arrivent vers 16h pour le soundcheck. Nous échangeons 5 minutes (and we were almost dead… de froid) et il me confirme malheureusement mes craintes : pas de possibilité d’assister au soundcheck ni d’organiser un after-show du fait des restrictions sanitaires. Décevant évidemment mais bien compréhensible, le groupe a une tournée à assurer et ne peut pas prendre de risque. Et puis JJ s’est montré charmant comme il l’a toujours été avec moi depuis 30 ans, et ça, ça réchauffe le cœur malgré le froid piquant de cette journée de novembre… 

Vers 21h après une trentaine de minutes assurées par le groupe français Cancre, un petit changement de plateau rapide… le noir se fait et… enfin… Waltzinblack retentit… comme elle avait retentit deux ans plus tôt. Le groupe entame Water… c’est étrange, déstabilisant de voir quelqu’un d’autre que Dave derrière les claviers. Mais techniquement, Toby Hounsham, le nouveau clavier, assure bien. Il reste discret, le rôle à tenir est intimidant, mais il prend petit à petit sa place. La setlist est efficace : s’enchainent les classiques (Grip, Sleazy, Peaches, Hanging Around, 5 minutes, Duchess, Nuclear Device…), les tubes (Golden Brown, Always the Sun), quelques classiques des années 2000 toujours efficaces en live (Relentless, I’ve Been Wild, Unbroken). Quatre morceaux de Dark Matters ont été joués ce soir (Water -donc -, This Song, Last Men on the Moon ainsi qu’une version de White Stallion encore plus épique que sur l’album). Quelques moments vraiment forts dont une version magnifique de La Folie que JJ a interprété avec une rare intensité. Un rappel pied au plancher avec Tank, Go Buddy Go et – évidemment – Heroes pour clore, a fait se lever la salle chauffée à blanc… parce que oui, pour la troisième fois de ma vie seulement, j’assistais à un concert… ASSIS des étrangleurs, quelque peu frustrant mais après deux ans de diète, difficile de bouder son plaisir. Mon seul regret est peut-être de n’avoir entendu aucune des deux chansons consacrées à Dave ce soir-là (And If You Should See Dave et If Something’s Gonna Kill Me) que je trouve absolument excellentes. Et puis peut-être aussi un des deux morceaux acoustiques que je trouve très réussis (Down et The Lines). 

Mais je fais la fine bouche : ce concert était très bon, JJ, Baz et Jim très en forme et Toby se fait peu à peu sa place. Premier essai réussi donc, en espérant ne pas à avoir à attendre deux ans supplémentaires pour les retrouver sur scène. 

____ __ _    

Texte et photos : Christophe Ménier

5 commentaires:

Bladerunner a dit…

Comme tu l'as si bien relaté Christophe, retrouvailles Live émouvantes
après deux ans d'abstinence.Je pense que JJ, émotionnellement, aura du mal à chanter "And If You Should See Dave"

Anonyme a dit…

Merci pour cette review! Ça fait du bien de les revoir!

Anonyme a dit…

Une set liste inedite et vraiment audacieuse. Que de surprises pendant ce concert.

Christian Dequesnes a dit…

Pour ma part, j'ai réellement été époustouflé par ce concert, le meilleur auquel j'ai pu assister depuis le départ de Hugh Cornwell. Personnellement, je trouve qu'il est fort bien que n'aient pas été interprété aucune des chansons ou il est question de Dave Greenfield car cela aurait mis notes de pathos bien inutiles, les plus bels hommages publiques sont toujours, à mon avis, ceux qui se déroulent dans la discrétion et la sobriété, ce fût le cas à Valenciennes. Quelle sacrée date !

Anonyme a dit…

Il y a eu beaucoup d'émotion pendant la chanson "Midnight Summer Dream". Dommage qu'ils ne l'ont pas interprété pendant le concert. ��������