vendredi 10 juillet 2020

Des Singles et des Hommes (en noir) : de 1982 à 1984

Une chronique proposée par Youz  - 3/6

1981 s’était terminé sur la parution de l’album « La Folie », et rien ne laissait présager du raz de marée qui les attendait, et que serait la chanson « Golden Brown » pour leur carrière. Ce single sort en 82 avec « Love 30 » , qui fait partie de ces face B improbables et incontournables. Voulaient  ils en faire un générique pour le tournoi de tennis Wimbledon ?
Ils tentent un coup avec le prochain single qui est «La folie » couplé avec « waltzinblack », c’est un fiasco…

Suite au succès de « Golden Brown », leur maison de disque, attiré par l’odeur de l’argent, qui fait mentir l’adage, que celui ci n’a pas d’odeur,  demande expressément au groupe de lui fournir un autre titre dans l’esprit de « Golden Brown » et de  sa ritournelle qui semble inoffensive…Ce sera « Strange Little Girl », un vieux titre datant des débuts du groupe, refusé à l’époque par toutes les maisons de disques, et accueilli aujourd’hui comme digne successeur de « Golden Brown ». En face B, « Cruel Garden » et ses faux airs manouches à la  Django Reinhardt … qui annonce  le futur album avec ses guitares hispanisantes et son ambiance doucereuse.

Fêtons comme il se doit la nouvelle année avec « Feline » qui sort pile le 1er janvier 1983.

 Le single « Golden Brown a attisé la curiosité du grand public et des médias et le nouvel opus est très attendu…

« European Female » est le premier single pour attirer les foules avec « savage breast » en face B, une superbe interprétation vocale de Hugh…Une version picture disc aussi…

« Midnight summer dream »,titre inspiré de la pièce de Shakespeare  « Midsummer Night’s dream », batterie électronique, guitares acoustiques, symboles  de l’opposition du nord et du sud avec le premier épisode de « Vladimir », « Vladimir and Olga », les tribulations d’un russe, après avoir mangé  du pain avec de l’ergot de seigle (LSD)…Musique baroque, délires fantasmagoriques, effets en tout genre, pour suggérer le « trip » sont les ingrédients de ce morceau…Il y a 6 épisodes de Vladimir en tout disséminés sur différentes face B…

Puis « Paradise », un morceau de Burnel, sur son ressenti après un voyage avec sa petite amie de l’époque aux Seychelles..le paradis côté face, la misère côté pile…un peu le même thème que 5 minutes…En face B « Pawsher », un morceau avec le mot Pawsher scandé tel un manthra tout le long du morceau…Sur le maxi 45 tours, il y aura « Permission » en plus, une basse assez reggae, chanson sur les CRS qui attendent les ordres pour agir…

1984, Aural Sculpture est prévu pour la fin d’année, un 1er single sort pour annoncer l’album; « Skin Deep », nouveau virage, plus pop, des choeurs dont je n’ai pas parlé avant mais qui sont aussi une des marque de fabrique du groupe, guitare cristalline pleine de reverb..
En face B « Here &  There », chantée par JJ avec « tu me manques » déclinée en plusieurs langues, polyglottes oblige, un clavier omniprésent et une basse pour saupoudrer le tout…

Sur le maxi 45 tours, « Vladimir and the Beast », part III des aventures de Vladimir. La 2ème partie, « Vladimir and Sergeï » est parue sur la BO « Ecoutez vos murs » composée par Burnel et Greenfield.

Puis, pour finir  l’année en beauté, « No Merci », gimmick de guitare stranglersien, basse et choeurs dans l’esprit stranglers aussi et la voix de Cornwell….En face B, « In One Door », mélodie imparable, refrain qui fait penser à « Blue Sister », claviers sautillants, voix qui s’entremêlent, du pur stranglers quoi !!! Sur le Maxi, un morceau en plus « Hot Club », un instrumental à forte influence de la saga Vladimir…

Voilà pour la période 82/84, riche en péripétie, mais le groupe n’en a pas fini avec nos oreilles…

____ __ _
- Des Singles et des Hommes (en noir) : de 1979 à 1981

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On monte encore d'un cran pour cette période, surement une des plus créative du groupe. Superbes singles avec des mélodies accrocheuses, de plus, superbes pochettes de 45 trs, ce qui ne gâche rien....

RV

Bladerunner a dit…

Face b du single "planétaire" Golden Brown, qu'elle audace d'y ajouter ce sublime "Love 30", cette rythmique musicale et écho venu d'ailleurs,enveloppée par cette ligne de basse reconnaissable entre toutes.