vendredi 26 juin 2020

Des Singles et des Hommes (en noir) : de 1979 à 1981

Une chronique proposée par Youz  - 2/6

1979 s’annonce et les Stranglers se sentent pousser des ailes et se préparent à la découverte de nouveaux horizons.
Ils sollicitent l’aide du corbeau pour les aider dans leur conquête de nouvelles contrées et le baptise « The Raven ».

Pour faire diversion et annexer de nouveaux territoires, ils continuent leur production de singles afin de convertir le plus grand nombre à leur concept émergent des « Meninblack ».

C’est tout d’abord « Duchess » en face A couplé avec « Fools rush out »au verso, une face B bien représentative avec sa mélodie accrocheuse , ses claviers envoutants et sa rythmique martelée..

Puis « Nuclear device » en face A et « Yellowcake UF6 » en face B, un instrumental « radioactif ». Le yellowcake étant un minerai à base d’uranium, pour l’enrichir on utilise un gaz qui s’appelle UF6, la bande du morceau passe à l’envers, certains diront à l’époque que c’était « two sunspots » version reverse, un morceau du prochain album mais sur youtube circule une version Re-reverse, et le morceau ressemble fortement à « Freddie Laker », un titre de l’album de JJ Burnel « Euroman Cometh ».

Puis pour la dinde de noël (voir pochette), ils éditent un single 4 titres, « Don’t bring Harry » de « The Raven…

« Wired » un titre de l’album solo de Cornwell, « Nosferatu », « Crabs » un titre live de l’album solo de Burnel « Euroman Cometh » enregistré lors de son euroman tour et « In the shadows » un live de 77,  titre de Black & White. Un peu de promotion pour les albums solos des deux leaders du groupe ne peut pas faire de mal.Ils s’entendaient bien à l’époque…

Pour le marché francophone, JJ s’est fendu d’une version en  français de « Don’t bring Harry », « n’emmènes pas Harry » en face A et « Bear cage » en face B qui s’appelle « living’ in a bear cage » pour l’occasion, et qui apparaîtra sous différents noms selon les parutions « Bear cage, G.M.B.H. ». La version française de « Don’t bring Harry » accentue le coté polyglotte et européen du groupe, « Bear cage » avec son riff de claviers entêtant, sa batterie militaire et son côté dansant montre une autre facette du groupe…

Fin de la décennie, les années 80 s ‘annoncent avec la production d’un nouveau single, «  Who wants the world » en face A et « The Meninblack (waiting for ‘em) » qui annonce « The gospel according to the meninblack », le prochain album…La face A « Who Wants the World » est devenu un autre classique du groupe…Je vous recommande de visionner la version live sur youtube au festival « No Nukes 82 »…Le groupe est dans une bonne période et la version est superbe…

« The Gospel According to the Meninblack » parait début février 81 dont sera tiré deux singles :
  1. « Thrown Away » avec « Top Secret » en face B, basse omniprésente comme souvent, chant trop mélodieux pour être honnête…
  2. « Just Like Nothing On Earth (JLNOE pour les intimes !!!) avec « Maninwhite »en Face B, une ligne de basse à faire pâlir un meninblack, un discours du pape (je ne sais plus lequel)…période mystique s’il en est…

1981 touche à sa fin, « La Folie », le nouvel album va sortir  en fin d’année…(eh oui, ils étaient productifs en ce temps là…).

Un single sort un peu avant « Let me introduce you to the family » en face A et « Vietnamerica » en face B, slow toxique dont les stranglers vont se faire une spécialité..Sous des airs apaisés et calmes en apparence, distiller son venin…
1982 s’annonce pleine de surprises !!!

____ __ _
- Des Singles et des Hommes (en noir) : de 1976 à 1978

Aucun commentaire: