jeudi 4 juin 2020

Gankutsuou - JJ Burnel : "Écrire une BO devrait être plus difficile en théorie mais je n'ai pas trouvé cela si difficile"

[NDLR : cette interview de JJ  a été réalisée avant le décès de Dave Greenfield. Nous avons choisi de la publier car à ce jour, l’activité du groupe se poursuit. Quelle que soit la décision finale qui sera prise ultérieurement, nous continuerons d’animer ce blog avec toujours le même soucis de vous informer et de partager le bonheur commun d’aimer les Stranglers]

Cette mini interview concerne la bande originale du dessin animé japonais ”Gankutsuou” composée, en partie, par Jean-Jacques Burnel.
L’histoire est inspirée du roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Christo. L’album  qui en est tiré ne sera disponible qu'au Japon à partir de 2005.


- Tu as toujours eu un lien très fort avec le Japon. La pratique du karaté t’a permis, entre autres, d’apprendre beaucoup de ce pays. Connaissais-tu l’univers des dessins animés japonais en format BD ou en vidéo ?

Oui, en effet j'ai toujours été fasciné par le Japon et cela depuis que j'ai commencé à pratiquer le karaté. Mais pas seulement car, à la même époque, lorsque j’étais étudiant, j'avais lu dans le journal la mort d'un écrivain japonais qui s’appelait Yukio Mishima. Cela m'a intrigué et j'ai commencé à vouloir en connaître plus sur ce pays.
Pendant l’été 1977, la maison de disque nous a demandé de faire de la promotion au Japon et aux Etats-Unis. Deux d'entre nous devaient aller aux States et un autre au Japon. La décision était facile pour moi !
Dès que j'ai atterri au Japon, je me suis fait arrêter par les douanes. Après quelques heures, j'ai été relâché. La personne de la maison de disque qui a fait le nécessaire pour que je sois libéré est resté un bon copain.

J'ai appris un peu sur le manga à travers Ikki Kajiwara qui avait fait toute une série de dessins animés sur Masutaku Oyama, le fondateur du karaté KYOKUSHINKAI, le style que je pratiquais. J’ai  eu aussi  l'honneur de rencontrer à plusieurs reprises son frère Misao Maki, qui était professeur de karaté et cela toujours dans le cadre de ma pratique du karaté. J’étais présent à ses funérailles à Tokyo.


- Comment s’est nouée ta relation avec Mahiro Maeda, créateur de ce projet  ?

En 2004, en  même temps que la sortie de l’album ”Norfolk Coast”,  j'ai reçu une demande d'un créateur de Manga, Monsieur Mahiro Maeda. Celui-ci était venu à Londres pour me demander de participer à une production qu'il préparait sur le Comte de Monte Cristo, roman d’ Alexandre Dumas.
J'ai accepté et je lui ai fourni de la musique, principalement l'ouverture et la fin de chaque épisode.
C’était une série de vingt-quatre épisodes de trente minutes chacun.
Mr Maeda était un grand fan et de longue date des Stranglers, notamment depuis the Raven. Nous avons gagné des prix avec cette série.


- Tu as composé la Bande Originale de deux films: Fire & Water [Dave Greenfield & Jean Jacques Burnel Album Fire & Water] et la série Gankutsuou [opening Gankutsuou] . As tu eu d’autres propositions que tu as déclinées et si c'est le cas, pourquoi ?

J'ai eu d’autres propositions pour écrire des musiques de films mais, franchement, les Stranglers prennent tout mon temps.


- Qu’est -ce que la composition de BO, (notamment celle de ce dessin animé japonais) t’a apporté sur le plan artistique ? J’imagine que l’approche est forcément très différente que pour un album des Stranglers ?

Écrire une BO devrait être plus difficile en théorie mais je n'ai pas trouvé cela si difficile. Sans doute car je n’étais pas un pro de la BO donc je l’ai fait à ma manière et cela a plu. Heureusement!


- Comment s'est passé la composition et l'enregistrement des morceaux pour Gankutsuou ? est-ce que tu as pu pu visionner les images avant ou est-ce que tu as pu travailler à distance sur les indications de Mahiro Maeda ?

Mr Maeda m'a d’abord demandé de plutôt envisager différentes ambiances avant de voir des images. Tout a été fait à distance entre notre studio en Angleterre et le studio au Japon.
Gankatsuou a été diffusé en France sur Paris Première et aux Etats-Unis .

5 commentaires:

Klaus Building a dit…

Si JJ n'a pas annoncé la fin des Stranglers à ce jour, malgré la mort de Dave, c'est probablement qu'ils vont essayer de continuer sans lui. Ils ont continué sans Hugh, sans Jet, pourquoi pas sans Dave ? Ce serait logique. Critiquable, mais logique. Seulement voilà, dans ces conditions, si JJ reste le seul musicien original, Hugh, qui était le principal chanteur et songwriter, pourrait très bien dire que son groupe actuel est les Stranglers. Ce serait logique aussi. Problème… Personnellement, je préfèrerais que les Stranglers arrêtent maintenant. Le nouvel album a déjà été repoussé à perpète, Les nouveaux titres joués l'an dernier n'étaient pas terribles. Il y a un moment où il faut savoir dire stop.

Anonyme a dit…

Cela doit être toujours intéressant, pour un groupe de participer à des aventures de B.O de films, films d'animations, etc... Cela permet de s'ouvrir à d'autres formes artistiques et d'amener des expériences de création au sein du groupe. En souhaitant, en parallèle des Stranglers, voir la sollicitation d'autres demandes, pour JJ...

Hervé P.

Anonyme a dit…

@klaus, les Stranglers, ça reste désormais JJ Baz Jim et Jet. Hugh Cornwell est out, et le nom The Stranglers est déposé et appartient au groupe. Il reste juste à M. Cornwell la police de caractère (sic)

Gankutsuou, j'ai l'intégrale en DVD, um anime trés sympa, on y retrouve la première version du titre you won't see me coming qui sera réenregistré par le groupe sur l'album Suite XVI

Klaus Building a dit…

Légalement peut-être, artistiquement ça sa discute. Il suffit de voir les set-lists des concerts : 80% des morceaux datent d'avant 1990, et les solos de guitare de Hugh sont rejoués par Baz note pour note. C'est un peu gênant. J'ai adoré les Stranglers à leurs débuts, je les ai vus live en 1978 / 1979. C'était une autre dimension. Un autre groupe.
Par contre, j'ai eu la chance de les voir en concert acoustique il y a quelques années, en Belgique. Et c'était très bien. Beaucoup de titres très rares, qu'ils ne jouent normalement jamais. Et des arrangements et des solos totalement nouveaux. Là, oui, je veux bien.

Anonyme a dit…

Je pense sincèrement, qu'à un moment il faut savoir s'arrêter. Artistiquement les Stranglers sont malheureusement morts depuis plusieurs années. C'est dommage. Suite au décès de Dave Greenfield, le groupe et le management devraient prendre la décision de tout arrêter. Ca peut être aussi compliqué financièrement avec une tournée anglaise programmée prochainement. Décision difficile à prendre.