mercredi 29 octobre 2014

Billet in Black, spécial 40 ans : Stef1

Voici le billet de Stef1, rédacteur et fondateur de "Stranglers-France", le Blog.
Pourquoi les Stranglers ? Je pourrai répondre en parodiant certains supporters du ballon  ovale : "Parce que les Stranglers" !!!

A l'évidence, le groupe est unique , incontournable dans le paysage musical britannique. Ovni sonore toujours mal identifié, les Stranglers offrent le mélange rare et sulfureux de la sophistication et de la colère brute. De la dentelle et du muscle. De cette originalité ambivalente qui oscille de l'élégance à la rage la plus froide, la plus menaçante. Rejeté par les décideurs mais adulé par leur public, ce groupe au profils si différents est un condensé de tout ce qui peut nous faire aimer un groupe de rock. Les "Stranglers" , c'est ce groupe mystérieux que nous suivons tous avec fierté, un peu comme un privilège qui se voulait éphémère mais qui paradoxalement résiste à l'épreuve du temps. Un monument du rock anglais tout simplement. Certains diront, au sens le plus noble, une Institution.
Pour ma part, j'ai acheté mon premier disque en 82. Il s'agissait de la compilation "Collection 77/82". L'accroche ne fut pas immédiate. Berce par les Clash, j'écoutais d'une oreille distraite ce groupe mystérieux. Cependant,  la présence d'un franco-britannique à bord m'intriguait . Sans parler de ce son de basse qui charpentait tout les morceaux .....une découverte doublée d'une claque sonore au bénéfice d'un instrument rarement mis autant en avant. Quelques mois d'écoute plus tard, le venin avait fait son effet. Fasciné par l'histoire et le parcours de ces 4 musiciens , je tombe dans leur univers et n'en ressort pas indeme 32 ans plus tard !

J'adore le rock anglais , avec un focus très fort sur la période 77/83 (punk et new wave) mais j'ai mis à part les Stranglers. Car ils sont définitivement à part , unique et si précieux.

PS :  Leurs fans sont particulièrement fidèles ....je valide car j'ai la fierté d'en faire partie.

Texte et image : Stef1

1 commentaire:

Unknown a dit…

"Les Stranglers , c'est ce groupe mystérieux que nous suivons tous avec fierté"
en plein dedans ..