samedi 9 octobre 2021

R̶a̶t̶ Track Chat (in french - 1 à 3)

Depuis le mois de juillet, les Stranglers ont distillé des informations sur la confection de 6 des titres de leur nouvel album en enregistrant des "track chats" mis à disposition sur YouTube.


Aujourd'hui, nous vous proposons la traduction des 3 premiers (les autres à venir).

Bonne lecture...


#1 : Payday (02/07)

Baz Warne : c’est un titre que nous avons commencé à écrire il y a un moment. C’est une des chansons que nous avons testée sur la route, nous l’avons jouée sur la dernière tournée anglaise.

Louie Nicastro : en avril 2019, nous avions 5 chansons prêtes à être enregistrées et nous sommes allés en studio à Oxford pour enregistrer batterie et basse et puis, s’en est suivie une année très occupée, alors, pour être franc, tout s’est arrêté là. Il y a eu un délai assez important de 9 mois entre l’enregistrement de la basse et de la batterie et le fait d’avancer sur la chanson en production. 

Baz Warne : c’est une idée de JJ, ce sont ses paroles et moi qui chante. C’est une chanson sur le châtiment.

JJ Burnel : Baz la chante parce qu’il la chante mieux que moi. Ça parle de récolter ce qu’on a semé. C’est à propos d’Alexandre le Grand : après sa mort, ses généraux se sont partagés son empire, un de ceux-ci s’appelait Ptolémée dont Cléopâtre est la descendante, et aussi de Socrate qui était un des disciples d’Aristote avec Platon.

Louie Nicastro : Personne n’avait de problèmes avec le fait que ce qu’on jouait live ne serait pas forcément ce qu’on mettrait sur l’album. Non, pas du tout. Une fois qu’on est en studio, tout est permis et nous sommes capables de faire les choses différemment. C’est là que je me suis mis à travailler avec Dave, ce que j’adore faire. Nous pouvons, particulièrement dans le domaine des claviers, aller plus loin dans l’exploration.

Baz Warne : à un moment, j’ai suggéré comme titre pour l’album « Bisted and Twitter » [extrait des paroles de la chanson], j’ai bafouillé, tout le monde a rigolé et c’est resté.

Louie Nicastro : JJ m’a toujours dit qu’il ne voulait pas que ça sonne juste comme des mecs faisant partie d’un groupe dans un studio. Il voulait que ce soit produit, pas un truc brut comme il y a 45 ans, il voulait que ça brille. 

https://www.youtube.com/watch?v=R6ygB5zGogc


#2 : The Lines (15/07)

JJ Burnel : ces dernières années, j’ai remarqué que beaucoup de gars de notre âge qui sont dans des groupes n’ont pas de cheveux gris, je trouve que c’est assez amusant parce que ça ne fonctionne pas. Quand tu vieillis et que tes cheveux sont complètement noirs ou quelque couleur dans laquelle tu aies choisi de les teindre, ça ne parait pas vrai. On veut tous retenir la jeunesse mais un artiste doit être honnête.

Baz Warne : j’ai souvent rendu visite à JJ chez lui et une fois, il a commencé à jouer ces accords très simples dans sa salle de musique, en bas de chez lui, et à nous deux, on l’a finie, ramenée au QG des Stranglers, le jour suivant, et enregistrée. 

Louie Nicastro : je ne savais pas que cette chanson existait, ils se sont ramenés au studio et ont dit : Louie on a écrit ça hier et pour ne pas l’oublier, on voudrait l’enregistrer. Est-ce qu’on peut faire ça ? Qu’est-ce que c’est ? Guitare et voix, oui on peut le faire. JJ était à la guitare –j’étais assez surpris de voir JJ à la guitare- Baz au chant, j’ai branché, fait les niveaux rapidement et dit : Allez-y les gars. 

JJ Burnel : essayer d’être le type d’il y a 45 ans sonne faux. Ça ne me dérange pas de jouer certains des vieux morceaux parce qu’on y prend du plaisir mais nous nous devons à nous-mêmes de ne pas prétendre être autre chose que ce que nous sommes.

Baz Warne : par la suite, on a ajouté un peu de claviers mais la chose intéressante, c’est que ce que vous entendez sur le disque est la première et unique prise, il s’est assis, a branché sa guitare, j’ai chanté et on n’a pas recommencé.

https://www.youtube.com/watch?v=7AYxtCuteGs&t


#3 : White stallion (21/07)

Louie Nicastro : c’est une chanson qui était là depuis un certain temps, JJ l’avait écrite sur une guitare acoustique ; quand ils ont commencé à la jouer, ça n’avait rien à voir avec ce qu’on entend aujourd’hui.

JJ Burnel : ça parle de Trump mais aussi, de façon plus générale, de l’Occident qui perd de son influence et de sa grandeur morale.

Louie Nicastro : Baz avait fait une sorte de démo, en développant les idées de JJ chez lui, avant que le groupe se réunisse. 

Baz Warne : une des choses qu’il a écrites, c’est une ligne de basse qui descend mais c’était juste une ligne de basse et j’ai pensé : pourquoi ne pas faire [motif musical chanté] comme dans le disco et [bruit de batterie] ce genre de rythme. J’ai eu l’idée assez vite, lui ai envoyée et il a dit : formidable. Et c’est parti tout seul.

Louie Nicastro : Dave avait écrit une partie de claviers assez simple, ils sont venus ici et on a fait une démo basique et c’était tout, le groupe devait repartir et la COVID a fondu sur nous ensuite.

Baz Warne : je pense que c’est une des dernières sessions d’enregistrement de maquette que nous avons faite avec Dave. Je nous revois parfaitement à 4 dans le studio et Louie qui est vraiment le 5e Beatle. Il a mis son empreinte partout, la production est fantastique, il s’est vraiment élevé d’un cran avec ce disque. C’est lui qui a mis les vocaux d’opéra sur ce titre.

Louie Nicastro : Dave avait fait la moitié des claviers, ce qui est bien, mais je me souviens de JJ me disant : Louie, je veux que tu mettes le paquet, que ce soit épique, énorme, aussi énorme que tu peux le faire.

JJ Burnel : notre génération a admiré les USA pendant longtemps, mais il y a d’autres acteurs qui sont apparus, ces dernières années. Dans la chanson, le tigre, c’est la Chine. Nous ne réalisons pas, la plupart du temps, que ce que nous achetons possède un pouvoir économique.

Baz Warne : je l’ai fait écouter à des amis proches et ils étaient bouche bée. C’est fait pour être joué dans une fête. Joue-le dans une fête et essaye de rester assis.

https://www.youtube.com/watch?v=FwXzaK52iGo

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente idée cette traduction! Merci. Maintenant tout est plus clair!

Feline a dit…

En plus du voyage musical,maintenant on a le scénario bien ! Tous les week-ends je me dis que je vais taper les paroles armée du ce sur Google traduction et puis je fais autre chose , Merci
Féline

Anonyme a dit…

Merci pour cette traduction, nous sommes chanceux.

Anonyme a dit…

bravo !!!
youz