Merci à Jules pour nous avoir accordé un peu de son temps et à bientôt pour d'autres sujets d'actualité, à commencer par la dernière réédition de Feline. Nous essayerons également d'avoir quelques retours sur les concerts de la tournée anglaise et voir d'avoir quelques vues sur les deux dates prévues outre atlantique, du côté du grand ouest !
Jules, tout d’abord nous te remercions d’avoir accepté de répondre à notre demande d’interview. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’année 2018 est presque achevée. Celle qui s’ouvre sera potentiellement très riche en actualités pour les Stranglers : nouvel album en vue, sortie du film sur le groupe et différentes tournées en cours d’élaboration. C’est aussi pour cela que nous avions envie de mieux te connaître, ta société en général ou ton métier et toi en particulier.
En préambule, Jules, parle nous de toi et commençons par quelques repères biographiques :
J’ai commencé la musique à l’âge de 11 ans, l’univers du spectacle m'a toujours fasciné, étant sur scène ou backstage, j’aime le coté éphémère, on s’installe, le groupe joue le soir, on démonte et rendez-vous le lendemain dans une autre ville, un autres pays, pour un autre show. Motorhead le résume assez bien dans sa chanson « We are the Road Crew ». C‘est pour ça que j’ai eu l’envie, avec mon ami d’enfance et associé Simon Toulouse, de créer notre société de production il y a 8 ans, Homard et Saucisse Productions.
Tu as joué en première partie des Stranglers sur la tournée française en 2007 [NDA : au sein du groupe BP ZOOM]. Comment s’est fait le « deal » avec le groupe et avec le recul, que retiens-tu de cette expérience au côté d’un groupe devenu mythique ?
Au départ, c’est une histoire de label. Au début, nous connaissions les Stranglers avec « Always the Sun » et « Golden Brown ». Puis est venue la rencontre lors de notre première date avec le groupe et nous avons eu tout de suite un bon feeling avec le groupe et le crew Stranglers.
La scène te manque ?
J’aimerai toujours la scène et je la respecterai toute ma vie. Si je dois remonter un groupe, ça sera un projet Folk-Blues-Rock pour m’amuser sans prise de tête.
Quelles étaient tes influences musicales à l’époque ?
A l’époque, j’écoutais beaucoup de classic Rock, ACDC, Jimi Hendrix, Motorhead, Elvis Costello, Clapton, et de « punk à roulette » (génération oblige).
Et aujourd’hui ?
Tous les albums des Stranglers, mes classiques, Joni Mitchell, The Beatles, The Rolling Stones, The Doors plus récemment : The Spunyboys, Medi, Kaiser Chiefs, Kings Of Leon, Astor Piazzola, j’aime également la chanson française : Serge Reggiani, Clara Luciani, Veronique Sanson, Gilbert Bécaud, Juliette Armanet.
Revenons à ton métier. Peux- tu expliquer en quoi consiste celui-ci ? Et en profiter ainsi pour nous présenter ta société ?
Nous sommes les promoteurs français du groupe, ça consiste à être en lien avec eux, les médias et les salles française afin de remplir au maximum les salles de spectacles et faire des Sold-out pour le plus grand bonheur de tous.
Quelle est la partie la plus sensible ou délicate pour toi et inversement quels sont les meilleurs moments ou du moins ceux qui te donnent toujours envie d’avancer ?
Travailler en « famille », c’est important ; les Stranglers sont une famille et nous faisons en sorte que tout se passe bien pour tout le monde quand nous les recevons en France. Je n’aime pas les surprises, je préfère que tout soit dit avant notre arrivée pour que tout roule et pour que l'équipe et le groupe se concentrent uniquement sur le concert du soir .
Tu es associé avec Simon : avez-vous une formation spécifique ? Ou une approche de passionnés d’abord autodidactes ?
Simon a fait une école de commerce internationale et il est également DJ, pour ma part je suis autodidacte.
La concurrence avec les autres tourneurs ? Principalement franco française ou désormais européenne ? Un cadre juridique plus facile ailleurs ?
Oui-Oui ;-) mais globalement ça va.
Dans ce cadre, pourquoi faire le choix des Stranglers ?
Toujours pour le Feeling et l’honneur, nous avons un profond respect des institutions, les Stranglers sont une institution du Rock’n’roll !
Comment travaille-t-on avec un groupe anglais qui aligne déjà plus de 40 années de carrière et des milliers de concerts ? Des exigences particulières ?
Nous travaillons avec respect. Ils ont des habitudes de tournée qui nous semblent évidentes quand on voit leurs déplacements, c’est important de recréer leurs « chez-eux » dans les loges de chaque salle pour ne pas déroger à leurs rituels avant de monter sur scène.
J’ai souvent entendu dire que les anglais étaient très « pro » , très organisés voire assez méticuleux dans ce qui pourrait s’apparenter à l’élaboration d’un cahier des charges. Tu peux confirmer ou pas ?
Je pense que nos racines latines sont vraiment différentes des racines nordiques des Anglo-saxons. Effectivement, ils sont très pragmatiques et tout doit être ok avant chaque venue. Je préfère cette vision du business ainsi que le respect des horaires !
As-tu en projet d’organiser une tournée ou quelques dates françaises en acoustique ? Voire en solo avec seulement JJ ?
En France il bénéficie d’une aura quasi légendaire ! Une seule date sur Paris suffirait pour commencer …. ! C’était prévu, une tournée acoustique mais par manque de temps, c’était compliqué pour eux de répéter le set en acoustique. J’aimerais bien, ça permettrait d’aller dans d’autres salles plutôt assises.
Existe t-il d’autres groupes, notamment anglais, que tu rêverais de faire tourner ?
Il y en a tellement !!! tout dépend du feeling que j’aurai avec le groupe .
Les Stranglers ont déjà joué à l’Olympia. Mais aussi dans d’autres salles particulièrement prestigieuses comme Le Bataclan ou La Cigale. Existe-t-il d’ autres salles possibles pour eux sur Paris , tel que « Le Casino de Paris » ou même la Salle Pleyel ?
Pleyel peut-être, mais dans tous les cas le 27 Novembre 2019 l’Olympia !
Revenons, pour finir cette discussion, au groupe. As-tu une période préférée ?
Voire quelques albums de prédilection ? The Raven ; Rattus Norvegicus ; Aural Sculpture ; Feline ; Black and White .
Le départ de Jet est définitivement acté. Ton avis sur Jim ? Jet est toujours là ! il est en contact permanent avec Jim, en studio et le reste du groupe. Malheureusement, les tournées fatiguent énormément Jet, je pense qu’il est content de voir le groupe sillonner le monde. Jim, c’est un super mec très studieux avec une belle énergie, il apporte beaucoup au groupe.
Merci Jules ! Et à très bientôt ! Nous attendons avec impatience la future tournée du groupe (et ta sélection des villes retenues !!!)
2 commentaires:
Merci pour l'interview.
En espérant que le groupe puisse encore aligner quelques dates estivales entre le 02 et le 30 juin, ou début août (allez svp un P'tit effort...).
Après il faut attendre encore novembre en France, mais c'est que pour 6 dates... 😭...Snif...
Hervé
Et j'attends une date à Montpellier !
Enregistrer un commentaire