samedi 23 septembre 2017

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur... Rattus Norvegicus

En guise d'hommage aux deux premiers albums du groupe sortis tous les 2 en 77, à 5 mois d'intervalle, Stranglers-France vous propose deux petits articles rétrospectifs.
... Rattus Norvegicus

1 - Une coïncidence étrange se produit juste après la fin de l’enregistrement du dernier titre de Rattus : le mur du studio TW s’écroule, libérant le contenu de la conduite d’évacuation des eaux usées à l’intérieur. Ce dernier titre enregistré était « Down in the Sewer ».

2 - Le titre choisi à l’origine pour l’album était « Dead on Arrival » (expression médicale signifiant mort à l’arrivée). C’est Paul Henry le graphiste de United Artists, qui, impressionné par « Down in the Sewer », propose de le rebaptiser du nom scientifique du rat commun.


3 - Le premier 45 tours « (Get a) Grip (on Yourself) » est l’objet d’un étrange mic mac : rentré dans les charts à la 44e place, il en ressort presque aussitôt. La faute en est attribuée à l’hebdo Music Week qui publie les chiffres de vente officiels au Royaume-Uni et a remplacé le single des Stranglers par celui d’un autre groupe, ce qui empêche les ventes de décoller.

4 - Suite au succès relatif du premier 45 tours « Grip », la sortie de l’album est avancée au mois d’avril (il devait sortir initialement en mai).


5 - Toujours sous l’influence du rat, la soirée de lancement de l’album a lieu au pub « Water Rat » sur King’s Road à Londres, le 14 avril, soit la veille de la sortie officielle.

6 - La tournée qui suit est baptisée « Rats on the road tour » et démarre le 19 mai. De nombreuses dates sont annulées à la demande des autorités effrayées par ces « punks », ainsi à Torquay, la municipalité se fend d’un communiqué pour expliquer que : « le spectacle associé à ce genre de groupes n’est pas en adéquation avec la politique du conseil municipal, quelque soit la salle qu’il gère. »

7 - Le groupe est tellement surpris par le succès de l’album (qui atteint la 4e place des charts le 30 avril) que Hugh est parti se reposer chez des amis dans le Somerset et doit revenir à Londres en catastrophe.

8 - Le deuxième 45 tours « Peaches » sort en version expurgée pour pouvoir passer à la radio : « oh shit » y est remplacé par « oh no » ,  « what a bummer » (expression signifiant quelle poisse) par « what a summer » et « clitoris » par « bikini ».


9 - La sortie de « Peaches » est l’occasion du premier passage du groupe dans l’emblématique émission de la BBC « Top of the Pops ». Conscients de l’image désastreuse des punks auprès de la direction de la chaîne britannique, les Stranglers décident de se comporter en bons garçons : en arrivant, ils réclament des balais et des brosses avec lesquels ils nettoient consciencieusement leur loge.

10 - Trois 45 tours étaient prévus à l’origine avec « Hanging around » en dernier mais le rythme de travail effréné du groupe, entre concerts et enregistrement, empêche la concrétisation de ce projet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après octobre ce sera enfin novembre! Je me sens huileuse tout d un coup étrange non? Féline