mardi 22 septembre 2015

6 Disques que vous aurez du mal à trouver : disque 1 "Common Thread"

Non, le blog français ne va pas vous parler de l'ultra-collector et effectivement très rare 45 tours « Girl From the Snow Country » enregistré par JJ en 1980 et aussitôt interdit à la vente, mais de quelques autres raretés que vous aurez peut-être encore plus de mal à trouver, qu'il s'agisse de versions alternatives des titres des Stranglers ou de reprises... décalées.
Baz Warne - "Common Thread"

La première version jamais enregistrée de « Dutch Moon » ne figure pas, comme on pourrait s'y attendre, sur « Norfolk Coast » mais sur un mini-album sorti tout à fait confidentiellement par Baz en 2002, sous le titre de « Common Thread ». Quand nous l'avions interrogé au mois de mai, Baz nous avait expliqué ceci :  
« Dutch Moon » a été la première chanson que j'ai écrite pour le groupe. Cela faisait 3 mois que j'étais avec eux et j'ai pensé que je devais essayer d'écrire un titre pour les Stranglers. Je pense qu'ils s'attendaient à une espèce de morceau punk rock et ils ont été très surpris quand je leur ai apporté « Dutch Moon ». Quand l'album « Norfolk Coast » a commencé à prendre forme, nous avons tous pensé que DM était un peu trop « soft » pour l'album. Le groupe recommençait à sonner énergiquement et nous ne pensions pas que la chanson collerait. En même temps, j'enregistrais un petit EP juste pour mon plaisir personnel, avec un ami à moi. Les Stranglers ayant rejeté ma chanson, je l'ai enregistrée pour moi... c'est aussi simple que ça. Et puis un jour, ils l'ont réentendue, on a travaillé sur une version qu'on a enregistrée. Si le groupe avait accepté le titre la première fois, je ne l'aurais pas enregistré moi-même. Je l'avais écrite pour le groupe...

pochette du mini-album « Common Thread »

Les autres titres présents sur ce mini-album sont : « My friend the sun » (une reprise de Family); « Where you've been »; « Rips in my heart »; « Crime in the city » (reprise de Neil Young) et « Only women bleed » (reprise d'Alice Cooper).



NDLR : n'ayant pu nous procurer ce mini-album, nous sommes dans l'incapacité de vous donner notre avis sur cette version de « Dutch Moon ». Mais si l'un d'entre vous possède cette rareté et qu'il nous en fasse parvenir une version numérique (mp3 ou autre), nous nous ferons un plaisir de tenir nos lecteurs au courant...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'avais jamais entendu parler....interessé par l'écoute aussi...impatient de voir les cinq autres....
youz