Blog Officiel Stranglers France

Et pour bien commencer l'année...
EN JANVIER, UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DE BAZ POUR STRANGLERS-FRANCE

vendredi 15 novembre 2013

De l'Influence des Panthères Noires sur les Esprits Cartésiens

Feline représente, peut-être plus que les autres opus du groupe, un véritable tournant dans la carrière des Stranglers : premier album enregistré pour Epic après 6 années chez United Artists/EMI, début de l'utilisation des studios ICP de Bruxelles où ils reviendront préparer Aural Sculpture et changement radical de son. En cette année de célébration des 30 ans de l'album, il était également intéressant de revenir sur son influence et sa réception en France....

Feline a reçu un accueil complètement différent de part et d'autre de la Manche. Pour la majorité des critiques anglais de l'époque et la plupart des fans, c'était un album raté ou disons à moitié réussi. Probablement que cet album représentait un tournant trop déconcertant pour un public britannique qui les connaissait depuis 1977. Quant aux journalistes britanniques, cela faisait un moment qu'ils avaient passé le groupe par pertes et profits. Par contre, Feline a permis de faire découvrir les Stranglers en-dehors de l'Angleterre sans qu'on sache vraiment si ce succès international était dû au changement de son ou alors au changement de label (et à une meilleure promotion). C'est particulièrement vrai pour la France où Feline a été disque d'or et a reçu un excellent accueil critique. Le magazine Best leur a consacré, par exemple, la seule couverture qu'ils ont eue en France, au moment de la tournée de promotion de l'album.

L'album a également eu une influence insoupçonnée sur quantité d'artistes français : Alain Bashung et Rodolphe Burger (Kat Onoma) ont ainsi eu l'idée d'utiliser les studios ICP après avoir entendu Feline. Bashung deviendra même un habitué des lieux en y enregistrant ou en y mixant tout ou partie de Novice, Osez Joséphine, Chatterton, L'imprudence jusqu'à Bleu pétrole en 2008 ; quant à Kat Onoma, ils y ont produit Far from the pictures en 1996. Mirwais Stass (ex Taxi Girl) l'a listé parmi les dix disques à emporter sur une île déserte dans une interview au magazine Technikart avec ce seul commentaire: "planant". Mais il est vrai que la collaboration avec Taxi Girl (JJ Burnel a produit l'album Seppuku) date seulement de deux ans auparavant. De son côté, le groupe Little Nemo a enregistré, en 1985, une première démo très fortement influencée par Feline : Mad Master qui restera inédite (mais qu'on peut écouter sur Myspace).

Parmi la nouvelle génération de groupes de rock français, plusieurs ont inclus Midnight summer dream dans des playlists par ailleurs plutôt éclectiques : les très 80's La Femme et Kill for Total Peace par exemple. Quant à Dondolo, groupe de Romain Guerret qu'il rebaptisera Young Michelin, puis Aline suite aux ennuis que leur fait le célèbre fabricant de pneus de Clermont-Ferrand, il a été jusqu'à enregistrer une chanson intitulée Madnight Summer Dream (je dis bien Madnight et pas Midnight) sur l'album Une vie de plaisir dans un monde nouveau (2010). Les paroles de la chanson ? une énumération des titres qui se trouvent sur Feline (Un extrait à écouter ici).

Dernière trace insolite : la tournée 1983 est passée par le festival Nancy Jazz Pulsations où les Stranglers se sont produits aux côtés de Level 42 et de Kas Product (le 14 octobre) ; des années plus tard, l'écrivain Virginie Despentes s'en souviendra dans son roman Bye Bye Blondie : "Gloria avait croisé cette fille à une fête après un concert des Stranglers et de Kas Product, au Jazz festival pulsation ; elle avait avalé deux boites de Mercalm, cachets contre le mal de mer censés faire planer mais qui l'avaient juste fait dormir, assise, tête sur une table."

Ma conclusion : une réhabilitation côté anglais s'impose...


Quelques critiques contemporaines en français :
http://www.xsilence.net/disque-6860.htm
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=10551
http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2011/10/20/22391189.html
http://www.destination-rock.com/albums/album-feline.html
http://www.spirit-of-rock.com/album-groupe-The_Stranglers-nom_album-Feline-l-fr.html
http://lgangbangs.blogspot.fr/2013/10/the-stranglers-feline-1982.html


Par Cécile
Voir aussi : Beauté "Feline" d'un Album tout en Finesse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Cécile!
J'avais loupé ton article! Toujours intéressant et précis.