Blog Officiel Stranglers France

The Classic Collection: à l’occasion de la tournée française 2017, Stranglers-France organise un jeu concours

dimanche 20 octobre 2013

Des Punks à la Cité de la Musique !

Après Rome, Charleroi et Genève, l'exposition Europunk qui fait le tour de l'aspect visuel du mouvement punk entre 76 et 80, arrive à la Cité de la Musique à Paris. Entre le 15 octobre 2013 et le 19 janvier 2014, elle présentera pochettes de disques, flyers, affiches, vêtements, fanzines, articles de journaux... en provenance de toute l'Europe mais surtout de France et d'Angleterre. 

Si on vous en parle, c'est aussi parce que cette exposition fait une petite place aux Stranglers à travers la présence du fanzine Sideburns (qui donnera ultérieurement le fanzine officiel Strangled), de leur première vraie affiche (celle qui sera reprise ultérieurement pour la pochette de Nice 'n' Sleazy avec la femme à terre, si vous voyez ce que je veux dire) ou d'extraits vidéo.

Dernier point commun avec les Stranglers : le collectif d'artistes français Bazooka, qui comprenait entre autres Kiki Picasso, auteur d'un clip pour le deuxième album solo de JJ (Rêves), y est particulièrement bien représenté.

L'exposition a été conçue par Eric de Chassey, le directeur de la prestigieuse Villa Médicis dont on n'attendait pas vraiment qu'elle s'intéresse à cette forme de contre-culture. Pour justifier la tenue de l'expo, son commissaire a expliqué dans une interview au site web Artnet que : "Dans le domaine visuel, le mouvement punk est, pour la deuxième moitié du XXe siècle, une forme d'expression absolument essentielle et, si on ne le prend pas en compte, on ne comprend pas une grande partie de ce qui s'est passé dans l'art qui a suivi, y compris dans l'art le plus légitime."

Comme d'habitude avec les événements organisés par la Cité de la Musique, l'exposition s'accompagne de débats, concerts (PIL et les Buzzcocks) et projection de films "d'époque" (La brune et moi, Rude boy). Si ça vous intéresse et que vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris, il existe également  un catalogue de l'exposition intitulé Europunk: une révolution artistique en Europe (1976-80) édité chez Drago.


Le programme est disponible à l'adresse: http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=487

Aucun commentaire: