samedi 20 août 2022

Les Stranglers au Festival des filets bleus

 Concarneau le 12 août 2022  

"Si nous, les Stranglers, on est des Grands-Bretons alors, vous, vous êtes des Petits-Bretons...."

20h30, les couleurs Black and White des Stranglers sont hissées sur scène, masquant désormais la bannière, tout autant noire et blanche des Filets bleus. C'est dans une ambiance de fest-noz avec grandes tablées, odeur de sardines grillées et buvettes assaillies par une foule desséchée par la très grande chaleur, que les Stranglers nous ont prodigué  un concert de 18 morceaux en à peu près 1h30.

Devant un public très familial, JJ nous a dit son étonnement de jouer dans un festival celtique. Entre un groupe avec danseurs en costumes traditionnels, un groupe "electro biniou" et la performance d'un bagad espagnol sur une autre scène, le concert des Stranglers paraît comme improbable , suscitant l'interrogation de leur accueil par le public...

Le groupe s'est montré très sage,  JJ ne parlant pas de dépuceler ce nouveau public mais de le convertir et il a grommelé un gnnagnagrgr au lieu de encul * habituel dans 5 minutes... Devant les huées des quelques faninblacks, il a rigolé en faisant le signe qu'il y avait des enfants dans le public. 

Donc, 18 morceaux classiques très bien exécutés (cf setlist) avec un excellent son et  une connivence décontractée entre eux. 

Les morceaux s'enchaînent avec quelques interventions de JJ et le traditionnel hello de Baz, après qu'il ait demandé s'il y avait des anglais dans le public.

Parce que c'est quand même un concert des Stranglers, on a vu voler au dessus des barrières, un poivrot qui faisait ch * tout le monde depuis un bout de temps, aidé par 2 "vieux punks " dixit JJ....(les vieux punks se reconnaîtront 😁)....vol plané occasionnant un dommage collatéral à une petite dame âgée,  mais plus de peur que de mal, et qui lui vaudra un mot de réconfort de la part de JJ (qui s'est quand même bien bidonné quand il a vu l'individu s'envoler).

Pas de rappel, malgré un public les réclamant bruyamment et ne voulant pas partir...

Beaucoup ne les connaissant pas ont été surpris de les voir quitter la scène sans un mot juste en saluant...

Le concert a été un franc succès, la place étant entièrement occupée et le public répondant plutôt favorablement. La presse annonçant, par la suite, un peu moins de 10000 personnes !

Le lendemain, Landerneau, mais sold out... Donc, plus qu'à attendre mars 2023.

 

"Nous sommes habillés en noir,  nous portons des Doc Martens et nous continuons..."

Pour notre plus grand plaisir!


____ __ _

Un reportage de June

Les filets bleus : https://www.festivaldesfiletsbleus.bzh/

9 commentaires:

Marcel a dit…

Les deux vieux punks (fabrice et patrick ) ont reçus l'approbation du public !!

Bladerunner a dit…

Merci June pour cet excellent partage !!! Super concert "inédit" dans une ambiance folklorique et familiale.

youz a dit…

superbe June !!! les stranglers continuent d'être où on ne les attend pas ...un festival celtique !!!!

June a dit…

C'est clair! Du coup , on espérait quand même que JJ arrive en kilt ou qu'un sonneur de biniou monte sur scène 🤪....

June a dit…

Tout à fait...à l'exception des femmes du 1er rang, qui ont cru un bref moment, qu'elles allaient également apprendre à voler 😄

Anonyme a dit…

Merci June pour ce très bon reportage! Hâte de les retrouver en mars 2023, sur Rouen (ce coup-ci, en buvant du cidre normand... 😜 )

RV

June a dit…

Qui est quand même moins bon que le cidre breton😛

Anonyme a dit…

Trop bonne cette soirée !aussi chaude et belle que l ambiance de folie que nos compères ont prodigué Yermat !

Anonyme a dit…

Yec hed mat