Blog Officiel Stranglers France

The Classic Collection: à l’occasion de la tournée française 2017, Stranglers-France organise un jeu concours

mardi 6 octobre 2015

6 Disques que vous aurez du mal à trouver : disque 2 "3 Men + Black"

Stranglers-France va vous parler de raretés que vous aurez peut-être encore plus de mal à trouver, qu'il s'agisse de versions alternatives des titres des Stranglers ou de reprises... décalées.
The Stranglers (JJ)
+ Stiff Little Fingers (Jake Burns)
+ The Jam (Bruce Foxton)
+ The Selecter (Pauline Black et Nick Welsh)
= "3 Men + Black"

En 2001, pendant la période de flottement qui suit le départ de John Ellis, JJ accepte la proposition de partir en tournée acoustique avec un attelage assez hétéroclite de membres d'anciens groupes punk et ska. Jake Burns (Stiff Little Fingers), Bruce Foxton (The Jam), Pauline Black et Nick Welsh (The Selecter) sont de la partie.

Lors de ces concerts, chacun interprète, à tour de rôle, ses anciens titres, accompagné par les autres. Comme le dit Pauline Black : « Il y a beaucoup de variété dans le set. Mais, même si tu es un fan acharné des Stranglers, tu réalises qu'il y avait quelque chose d'intéressant dans le mouvement 2-Tone et ainsi de suite. Ça fait un drôle de mélange parfois mais j'aime ça parce que ça peut être un peu ennuyeux de prêcher aux convertis. Si tu es face à un public de fans des Stranglers et que tu arrives à les convaincre alors c'est un vrai défi et j'aime les défis. »

La tournée est un succès et aboutit à la sortie d'un album, trois ans plus tard, sous le patronyme de 3 Men + Black. JJ y a mis une version acoustique et très douce de « Skin Deep ». Débarrassée de ses arrangements électroniques, rehaussée par le chant délicat de Pauline, la chanson prend une tournure bien plus émouvante que sur le single de 84.


JJ dans une version acoustique de Skin Deep

Pour la petite histoire, on retrouve également sur ce disque la première version de « Me & You » que JJ donnera ensuite à Dani (album « Le Paris de Dani »). Les autres titres interprétés par le membre des Stranglers sur ce CD épuisé depuis longtemps sont « Jelly fish » et « Quark, Strangeness and Charm » (une reprise d'Hawkwind). Jake Burns reprend « Alternative Ulster », « She grew up », « Harp », « Wasted life » de son groupe précédent, Bruce Foxton mixe deux titres de Jam « That's entertainment » et « Down in the tube station at midnight », avec un de ses titres solo « Smithers Jones » et une reprise des Kinks « David Watts » et enfin Pauline Black réinterprète « On my radio », « Missing words » et « Three minute hero » de son groupe précédent et reprend « Armagideon time » des Clash.

le CD, seul témoignage de l'aventure 3 Men + Black

Le groupe a ensuite continué à tourner pendant quelques années sans JJ mais avec Dave Wakeling (The Beat) ou Roddy Byres (Specials).

Aucun commentaire: