Blog Officiel Stranglers France

The Classic Collection: à l’occasion de la tournée française 2017, Stranglers-France organise un jeu concours

mercredi 6 mars 2013

JJ Burnel : tournée 2013, avenir du groupe et autres projets

Le 27 janvier 2013, paraissait sur louderthanwar.com une interview de JJ Burnel ...
Nous remercions sincèrement John Robb de nous avoir permis de publier la traduction de cette entrevue, dans son intégralité.


Comment vont les choses JJ?

2012 a été une grosse année pour le groupe. Nous avons joué dans le monde entier, notamment en Australie avec Blondie et on s’est bien marré là-bas. Baz a écrit un blog à ce sujet. C’est un bon écrivain, beaucoup de talent.
Je me suis déchiré les ligaments croisés lors d’un entraînement fin août. J’ai fait un concert juste après mais je ne pouvais pas très bien bouger. Je vais me faire opérer juste après le british tour. Il doivent prélever une partie du tendon d’une de mes cuisses pour remplacer le ligament qui s’est barré. C’est une opération très douloureuse et après l’opération ce sera des béquilles pour une semaine ou deux. Je ne pourrai pas prendre l’avion durant un mois mais je pourrai bouger suffisamment pour jouer de la basse.
Mon genou est fragile désormais et si je fais un mauvais mouvement je peux le détruire. Je peux toujours m’entraîner un peu, c’est très perturbant mais je m’en accomode. Voilà ce qui arrive lorsque tu fais des activités physiques, tu peux te blesser.
L’année prochaine après les tournées, nous prendrons une année sabbatique et je commencerai à composer et verrai ce que ça donne. Je composerai pour un nouvel album des Stranglers j’espère. Je vais aussi travailler sur d’autres projets et continuer le travail sur le ballet des MenInblack. J’ai besoin pour ça d’arrêter les tournées et de prendre du temps.À l’origine il devait y avoir un ballet des MenInblack. L’album en raconte l’histoire et je pense devoir composer de nouveaux titres pour compléter le tout. Je serai amené à en parler à Hugh.

Intéressant…

Je vais devoir en parler à Hugh car nous avons composé MenInblack ensemble et que si je l’utilise pour en faire un ballet ça devra être avec son aide. Je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Donc tu pourrais retravailler avec Hugh hors du cadre Stranglers?

Oui bien entendu, en théorie je serais partant. Mais pas dans le cadre Stranglers car je ne veux pas perturber Baz mais je suis ouvert à toute proposition pour être honnête.

Tu n’as pas eu de contact avec Hugh ?

Non, depuis longtemps.

Et Dave, pourrait-il participer à ce ballet?

Bien il a participé à l’album MenInblack à l’origine et il pourrait vouloir s’impliquer encore. Je pourrais faire participer d’autres musiciens aussi. C’est un projet intriguant. L’histoire n’a jamais été racontée entièrement sur l’album et j’aimerais la raconter dans un ballet. C’est au sujet de dieux et d’aliens créant l’homme à leur image. À la fin de l’album le son du synthé simule leur vaisseau spatial quittant la terre et laissant tout ce désastre derrière eux. Ils nous laissent une religion ou un Dieu, appelle ça comme tu veux puis ils foutent le camp et je souhaite explorer cette histoire dans sa globalité. Il est possible d’y inclure quelque chose de romantique, en quelque sorte c’est Frankenstein rencontrant Madame Butterfly!
Je dois trouver un bon chorégraphe, quelques-uns sont déjà intéressés. Je verrai aussi si je peux composer un autre album pour les Stranglers. Actuellement j’ai 85 idées, des riffs etc dont certains sont enregistrés sur le téléphone avec lequel je te parle en ce moment. J’ai besoin de me poser pour rassembler ces bribes d’idées et pour me souvenir de ce qui en a donné l’impulsion pour ensuite en faire des chansons.

Les gens sont inquiets à l’idée de penser que Giants serait votre dernier album...

Peut-être, peut-être pas. Jet va nous accompagner sur la tournée mais il ne fera aucun concert en entier. Ce n’est plus possible désormais. Que va-t-il se passer ensuite ? Ce pourrait être la dernière tournée de Jet qui sait ? Devons nous arrêter par respect pour lui ? Le connaissant il voudrait sans doute que nous continuions. Durant notre année sabbatique nous déciderons si on stoppe définitivement ou pas. Arrêter pourrait être la chose la plus élégante à faire mais nous n’en savons rien encore.

Encore une fois le groupe est très occupé…

Giants va sortir en Amérique et nous allons faire une tournée là-bas. On a examiné les propositions et on pouvait choisir d’y aller ou pas. EN tous cas je n’irai pas trop longtemps. Je suis prêt à y aller. Ils veulent sortir Giants là-bas, c’est une bonne chose et il y a beaucoup d’argent sur la table. Beaucoup de groupe veulent tourner en Amérique, dans des conditions merdiques, et s’en accomodent, ils font le tour des chiottes en Amérique et au final ça sert à rien. Cette fois pour nous ce peut être intéressant et c’est planifié pour fin mai normalement je pourrai me tenir debout après mon opération.

Il ne pourrait rester que Dave au final !

(Rires) Ce serait complètement ironique.
‘Fontana va sortir Giants aux states. Je pense que ça va relancer l’intérêt pour le groupe.
Tu dois faire ce que nous n'avons jamais été prêts à faire et tourner là-bas tous les trois mois, tu finis par y vivre et tous les groupes qui l'ont fait et ont réussi parmi nos pairs ont réussi financièrement, mais d’un point de vue créatif ils se sont asséchés. Ils ont fini par porter des bottes de cowboy et des stetsons, regardez Police, regardez les Clash, tant de groupes qui ont percés là-bas ont perdu leur créativité. Des groupes comme U2 après le succès en Amérique, répètent sans cesse la même formule. Cela n'est jamais arrivé avec les Stranglers. Nous avons bien vécu, vécu confortablement sans grand succès en Amérique, SI nous avions eu du succès là-bas, je ne pense pas que nous aurions un fond de catalogue aussi éclectique.

Des surprises pour la prochaine tournée?

Il y en aura mais je n’en parlerai pas pour le moment.
Pour démarrer, Jet va jouer seulement 20/30 minutes chaque soir ou presque sauf sur des scènes trop petites pour accueillir 2 kits de batteries. Il ne peut plus assurer un concert entier mais ça nous permettra de jouer des morceaux rapides avec Jim et un set plus mélodique avec Jet. C’est une chance d’interpréter des titres que nous n’avons pas joués depuis des lustres comme des titres de Feline notamment.
Je ne sais pas comment ça va fonctionner encore mais on y travaille en ce moment. On verra bien ce que ça donne la semaine prochaine lorsque l’on va se réunir pour les répétitions. Nous verrons de quoi est capable Jet physiquement. Il dit lui-même qu’il n’est plus capable d’en faire trop, qu’il est rapidement à bout de souffle. Il va avoir 75 ans, c’est toujours un gars rigolo et adorable mais il dit lui-même que son corps l’abandonne.

Même S’il joue 4 ou 5 titres, c’est important pour les fans qu’il soit présent.

Oui exactement, il fait partie de la communion. Tout le monde adore jet bien qu’il soit un putain de vieux batârd. Il ne s’est pas assagi mais il connaît ses limites désormais. Il occupe une sacrée place dans nos vies et dans l’histoire des Stranglers. Il peut faire partie de la tournée et c’est important qu’il en soit mais on ne doit plus attendre beaucoup de lui. Quoiqu’il fasse, les gens seront ravis de voir ce vieux connard ! (Rires)

Vous allez jouer des titres rares?

J’aimerais conserver l’effet de surprise merci !On a toujours aimé varier un peu les morceaux et ne pas sans cesse servir le même set chaque soir.Nous avons un vaste répertoire incluant des titres complexes.

Pensez-vous jouer la totalité d’un album après le succès rencontré par « Black & White » à la dernière convention?

Non. Plein de gens font ça maintenant et le font depuis des années pour faire de l’argent et vendre des places de concert. Nous avons déterré « Black & White » à la convention pour nos amis et la famille. Ceci dit, ça ne me dérangerait pas de le refaire pour « The Raven » ou « MenInblack » à un moment donné. Pour « Black & White » on s’est trouvés incapables de faire « Enough Time ». Nous n’étions plus dans le même état d’esprit qu’il y a 30 ans ce qui est une bonne chose. Tu ne peux refaire certaines choses car tu étais dans une autre dimension et tu ne peux plus leur rendre justice.

Vous avez évolué aussi…

Bien sûr.

Vous jouiez l’intégralité de « The Raven » live.

Oui, tout à fait on le connaissait de A à Z.

Vous voulez faire évoluer votre art…

C’est sympa de re-visiter d’anciennes scènes de crime, juste pour le plaisir. Il ne faut pas le faire pour les mauvaises raisons et pour essayer de retrouver du succès.

Joueriez-vous l’intégralité de votre nouvel album?

Des gens l’ont fait, c’est bête aussi. Les gens ont dépensé leur argent et ils veulent une part de ton passé et pas juste le présent. Des groupes jouent seulement leur dernier album, ils font de la promotion. Il faut trouver le bon compromis, le juste milieu entre vieux titres et nouveautés.

Vous élaborez un set qui fonctionne…

Exactement. C’est la chose la plus honnête à faire.

Les Godfathers vous accompagnent sur la tournée.

Ils s’appelaient le Syd Presley Experience auparavant, non ? C’était plutôt une groupe sud Londonien genre RnB.

Une pensée pour ton ancien co-locataire, ton pote le grand Wilko et son annonce récente sur son cancer en phase terminale ?

Je reste sans voix. Que puis-je dire ? Quand j’en ai entendu parler il était au Japon. Des amis devaient lui rendre visite à Shibuya dans Tokyo. C’est très triste. C’est un type vraiment cool. Il a toujours été si cool, un mec adorable. Ce pourrait être une mauvaise farce pour vendre des tickets de concert (rires noirs). Mais c’est le genre de truc que tu ne peux faire qu’une fois (Rires). Je veux le rencontrer mais je n’aborderai pas trop le sujet. Je suis certain que beaucoup de monde ira le voir en concert. Je ne dirai pas « Je sais que tu vas bientôt mourir » je dirai « allons boire un verre », situation difficile, que dire ? Il s’accomode de cette situation pendant qu’autour de lui les gens parlent et s’affairent.



Source : JJ Burnel of the Stranglers : interview about upcoming 2013 tour, the band’s future and other projects
Traduction par : Fredib

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Merci