samedi 14 octobre 2017

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur... No More Heroes

En guise d'hommage aux deux premiers albums du groupe sortis tous les 2 en 77, à 5 mois d'intervalle, Stranglers-France vous propose deux petits articles rétrospectifs.
... No More Heroes

1 - L’album est issu en partie des sessions de « Rattus Norvegicus » et en partie de ce qui a été enregistré fin juin-début juillet 77 au studio TW.

2 - L’enregistrement est un peu chaotique : en effet, tous les potes du groupe se sont invités dans le minuscule studio et Martin Rushent, le producteur, est obligé de les virer pour pouvoir continuer à travailler.

3 - « Peasant in the Big Shitty » est la chanson préférée de Baz.

4 - La demande pour le groupe est telle que les pré-commandes du premier 45 tours tiré de l’album « Something Better Change » atteignent 11 000 copies juste avant sa sortie en juillet.


5 - Pour justifier  les paroles de « Bring on the Nubiles », Hugh explique dans une interview de l’époque : « La maison de disques s’est plaint que nous écrivions de mauvais textes de chansons, alors nous avons écrit une chanson d’amour et tout le monde nous dit que c’est affreux. On ne peut pas gagner à tous les coups. »

6 - La tournée britannique de promotion se termine le 6 novembre à la Roundhouse. Au départ, 4 dates sont prévues : les 3, 4, 5 et 6, le 2 novembre est rajouté devant la demande et leur permet de battre le record de nuits consécutives détenu par les Who (2 nuits mais 4 concerts en 1968).

7 - Le No More Heroes Tour voit moins d’annulations mais presque autant d’incidents que la précédente tournée : Jet et JJ passent, entre autres, une nuit au bloc à Brighton. La raison ? Ils ont voulu intercéder en faveur de deux amis Hell's Angels hollandais qui sont venus les voir et que la police a arrêtés. La conversation a visiblement un peu dérapé et ils sont inculpés d'ivresse, trouble à l'ordre public et menaces à agent. Ils sont libérés, le lendemain, contre une caution de 25 £.

8 - « No More Heroes » est le deuxième titre du groupe qui a été le plus repris sur disque. On vous conseille particulièrement la version Northern Soul de Night Trains.

9 - A l’occasion d’une tournée promotionnelle, JJ se rend pour la première fois au Japon, au mois d’août 1977. La chaîne de télévision NHK a prévu de consacrer une émission spéciale de 45’ aux Stranglers mais celle-ci doit être annulée à la dernière minute parce qu’on vient d’apprendre la mort d’Elvis Presley.

10 - Le jeu vidéo No More Heroes pour la console Wii doit son titre à l’album.

Aucun commentaire: